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21 h

Animation et effets visuels

3DS Max – Animation et effets visuels – Introduction

Préalables

Posséder une expérience en animation, conception de jeux ou comme artistes 3D

Objectifs

Au terme de sa formation, le participant sera en mesure :

  • De prendre conscience des possibilités et des limites du système
  • De créer et structurer un projet
  • De naviguer à travers l’interface
  • D’utiliser à bon escient les fenêtres de projet, de Composition et de « Timeline »
  • D’importer du matériel
  • D’appliquer des Effets et des images clés
  • D’utiliser le « Keyframe assistant »
  • De prévisualiser son travail

Contenu du cours

Les techniques abordées sont : la mise en place des bases du système, le titrage, les masques et le composite, le tracking, le « Convert to Audio Keyframe ».

Jour 1 : La première journée introduit le logiciel 3ds max aux utilisateurs. Suite à quoi la journée sera dédiée aux techniques de base de modélisation.

A) Introduction :

  • Interface usagée
  • Tour guidé
  • Fichiers et objets
  • Les transformations de base
  • Application de modifier
  • 33 exercices démontrés

B) Modélisation :

  • Modélisation en basse résolution Low Poly
  • Shapes
  • Utilisation de compound objects
  • Laboratoires de modélisation
  • 22 exercices démontrés

Laboratoires :

  • Création d’un environnement marin
  • Modélisation d’un fond marin
  • Ajout de rochers
  • Ajout de formations rocheuses complexes
  • Arrangement de lumière

 Jour 2 : La deuxième journée sera consacrée aux techniques d’animation avec 3ds max.

C) Animation :

  • Base de l’animation
  • Hiérarchies
  • Animation de personnage
  • Biped
  • Laboratoire d’animation
  • 21 exercices démontrés

Laboratoire

  • Laboratoire d’animation
  • Animation d’une pièce d’un jeu d’échec
  • Cavalier attaquant le fou
  • La fuite
  • Ajustement de la trajectoire
  • Animation de modifier afin de simuler l’émotion
  • Animation du chronomètre

 Jour 3 : Le contenu couvert au troisième jour sera séparé entre les matériaux & coordonnées et les techniques de rendus.

D) Matériaux & coordonnées :

  • Matériaux
  • Utilisation de maps
  • Mapping coordinates
  • Matériaux et mapping
  • Laboratoire d’animation
  • 20 exercices démontrés.

E) Rendus :

  • Cameras
  • Éclairage de base
  • Global illumination
  • Rendus d’une scène
  • Laboratoire d’assemblage de scènes
  • 21 exercices démontrés

Laboratoire

  • Laboratoire d’assemblage de scènes
  • Assemblage d’une station service
  • Modélisation
  • Matériaux
  • Lumières
  • Animation