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21 h

Animation et effets visuels

3DS MAX – Animation et effets visuels – Perfectionnement

Préalables

Connaissance en 3D et/ou expérience d’un logiciel de traitement d’images.

Objectifs

Après avoir complété le volet 3ds Max – Éclairages et rendus, le participant sera en mesure :

  • D’identifier les différents types de lumières et leurs paramètres
  • D’utiliser les principes de Global Illumination et de Radiosité dans ses productions
  • De créer des effets visuels intéressants dans un environnement
  • De connaître les paramètres de VRay
  • D’utiliser les caméras avec VRay

Après avoir complété le volet Modélisation et textures, techniques intermédiaires avec Autodesk 3ds Max, le participant sera en mesure :

  • De mieux évaluer le travail à accomplir pour atteindre un résultat désiré.
  • D’optimiser une scène tout en conservant la qualité de l’image par différentes techniques de modélisation, d’utilisation de textures et d’éclairages.
  • De choisir la méthode de modélisation optimale selon le type de création.
  • D’identifier les gains de productivité en utilisant les techniques de dépliages des textures.
  • De modéliser une scène plus rapidement et efficacement.

Contenu du cours

Volet éclairage et rendus :

Les techniques abordées sont : les lumières et leur positionnement, l’introduction aux principes de Global Illumination et radiosité, les effets et l’environnement (glow, etc.), la qualité de la lumière, les matériaux, les rendus, les caméras et l’exposition, les paramètres propres à VRay et l’animation.

Volet Modélisation et textures :

Les techniques abordées sont : Box modeling, Spline modeling, Patch modeling, textures, éditeur de matériaux, UVW/Unwrapp, normal mapping, displacement maps, ambient occlusion, Pelt mapping, séquence optimale de travail avec les textures, Bake to texture, Light maps.