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24 h

Vente et marketing

Animation et gestion de réseaux sociaux

Préalables

Posséder de bonnes connaissances de Windows et d’Internet. Avoir suivi ou maîtriser les notions de l’atelier Médias sociaux pour les affaires – initiation

Objectifs

À la fin de cet atelier, le participant pourra animer, gérer et interagir avec les différents médias sociaux dans un contexte d’affaires.

Contenu du cours

Utiliser efficacement les médias sociaux pour promouvoir son activité

  • Construire une communauté enrichissante
  • Innover à l’aide de la cocréation (crowdsourcing)
  • Étudier les règles du sociofinancement (crowdfunding) au Québec
  • Déterminer ses cibles à l’aide de « personas »

Créer une opportunité de présence

  • Attirer, conserver et fidéliser sa clientèle
  • Cartographier les réseaux sociaux selon ses objectifs de communication d’entreprise
  • Trouver où et quand diffuser son contenu en fonction de ses différents publics cibles
  • Déterminer le rôle que peuvent jouer les influenceurs pour augmenter votre visibilité

Intégrer les médias sociaux à ses actions de communication

  • Engager et animer sa communauté
  • Utiliser adéquatement l’actualité dans vos stratégies
  • Écouter les attentes des internautes
  • Enrichir l’expérience des visiteurs
  • Concevoir et mettre en place une stratégie éditoriale
  • Créer un appel à l’action efficace
  • Estimer les rendements sur investissements

Marque employeur et recrutement 2.0

  • Faire rayonner sa marque employeur pour attirer et retenir les meilleurs candidats
  • Repérer et recruter des candidats via les différents réseaux sociaux
  • Googliser ou pas les candidats

Surveiller et gérer sa réputation en ligne

  • Construire une veille efficace sur sa e-réputation à l’aide de différents outils
  • Monitorer sa réputation en ligne
  • Gérer les commentaires négatifs sur vos réseaux sociaux
  • Anticiper et gérer une crise sur les réseaux sociaux
  • Examiner le contexte légal et règlementaire à l’aide d’exemple