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35 h

Technologies mobiles

Développement en technologies mobiles sous Android – débutant

Préalables

Posséder des connaissances du langage Java ou l’équivalent

Objectifs

Exploiter l’architecture Androïd
Concevoir une application mobile de base destinée à la plateforme Androïd
Développer une application Androïd typique

Contenu du cours

Introduction au développement pour téléphones intelligents

  • Installation du SDK Androïd  
  • Description de l’architecture Androïd
  • Outils de développement et plugin Google ADT
  • Applications Androïd de base
  • Composantes Androïd

Bases d’une application Androïd et cycle de vie

  • Notions d’activités et cycle de vie
  • Différentes sections d’un projet Androïd
  • Ressources
  • Layouts
  • Gestion des évènements
  • Fichier Manifeste

Vues et layouts

  • Mise en place d’un layout d’activités
  • Différents types de Vues (Views)
  • Mise en place par déclaration
  • Mise en place par programmation

Intents et appels d’activités

  • Intents comme mécanisme d’appels d’activités
  • Appel d’activités sans retour de résultat
  • Appel d’activités avec retour de résultat

Menus et dialogues

  • Menus d’options
  • Menus de contexte
  • Dialogue de type Progress
  • Dialogue personnalisé

Internationalisation et persistance par fichier

  • Technique d’internationalisation de l’interface usager
  • Stockage par utilisation de système de stockage interne
  • Stockage par utilisation de système de stockage externe

Préférences et Stockage BD

  • Création d’une activité préférences
  • Utilisation des préférences utilisateur dans les activités de l’application
  • Classes pour la persistance BD
  • Adaptateurs dans Androïd

BD SQLite et Manipulation BD

  • Bases de données SQLite
  • Classes SQLiteOpenHelper et Adapter
  • Utilisation DML-DDL

GPS

  • Services sous Androïd
  • Capteurs sous Androïd
  • Intégration du GPS dans une application