Passer au contenu
15 h

Animation et effets visuels

Houdini 16 – Spécialisation Rendu

Préalables

Avoir suivi le cours Houdini - introduction. Utiliser Houdini comme outils de travail. Familiarité avec le système d’exploitation Windows (base), la connaissance d’un logiciel de traitement d’images tel que NUKE, MAYA, 3DS Max, Unreal ou des notions en post-production numérique et rendering.

Contenu

Cours 1

  • Introduction à Mantra.
  • Render View
  • Lumières physiques.
  • Global Illumination.
  • Optimisation de la performance.
  • Application de matériaux locaux.

 Cours 2

  • Assemblage et d’une scène en alembic.
  • Éclairage intérieur avec GI.
  • Material overrides
  • Material Stylesheets
  • Extra Image Planes (AOV).
  • Survol du rendering des volumes.

 Cours 3

  • Introduction aux matériaux physiques (Classic shader vs. Principled).
  • Développement de matériaux sur mesure.
  • Textures procédurales.
  • Mixage de matériaux.
  • Bump & displacement.

 Cours 4

  • Transparence, absorption & caustiques.
  • “Nested Dielectrics”
  • Baking des textures.
  • Survol du module de compositing (COP).

 Cours 5

  • Instances et performance.
  • Création d’une forêt.
  • Survol de Cryptomatte.