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15 h

Animation et effets visuels

Houdini 16 – Spécialisation Soft Body

Préalables

Avoir suivi le cours Houdini - introduction. Utiliser Houdini comme outils de travail. Familiarité avec le système d’exploitation Windows (base), la connaissance d’un logiciel de traitement d’images tel que NUKE, MAYA, 3DS Max, Unreal ou des notions en post-production numérique.

Contenu du cours

Cours 1

  • Présentation du solveur Grains (Position Based Dynamics).
  • Collisions sur des géométries animées.

Cours 2

  • Simulation réaliste du déchirement de la matière.
  • Différentes propriétés physiques par point.
  • Contraintes et agglomération (clumping).

Cours 3

  • Présentation du solveur “Finite Elements”
  • Déformation réaliste de la matière souple.

Cours 4

  • Simulation du déchirement de la matière souple (fracturing).
  • Cloth: Grains vs. Finite Element

Cours 5

  • Interaction entre le Grains et de Finite Element.
  • Assemblage de tous les éléments.
  • Hybrid Object (wrinkles)