Passer au contenu
30 h

Services de garde

La collaboration dans une perspective inclusive

Préalables

Consulter l'établissement pour connaître les préalables

Objectif 

Appliquer les techniques de communication avec les différents partenaires dans une perspective d’éducation inclusive en service de garde.

Contenu du cours 

  • Les différents contextes familiaux;
  • La technique de résolution de problème;
  • Les techniques de communication;
  • Les habiletés de communication;
  • La communication interculturelle;
  • L’approche inclusive et multidisciplinaire;
  • L’application des règles et des principes de l’éthique professionnelle;
  • Les différentes lois, normes et politiques;
  • Les stratégies d’accueil auprès des enfants, des parents, des collègues et des autres partenaires;
  • L’accueil du parent dans le processus d’acceptation d’un diagnostic;
  • Les douze principes de Dunst;
  • La participation à l’élaboration du plan d’intégration et du plan d’intervention avec l’équipe multidisciplinaire;
  • Les étapes d’une intégration réussie;
  • Le déroulement d’une rencontre multidisciplinaire et les suivis à effectuer.