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42 h

Programmation

Langage C# (C Sharp) – Programmation orientée objet – débutant

Préalables

Posséder une base en programmation procédurale, de préférence C ou C++,) Posséder des connaissances solides en orientée objet ainsi qu’une aptitude au développement de programmes

Objectifs

À la fin du cours, le participant sera en mesure d’utiliser les fonctionnalités de base du langage C# afin d’écrire des applications simples.

Contenu du cours

Module 1 – Langage C#

Introduction à la plate forme .NET

  •  Historique et description des composants.NET
  •  Installation de la plate forme .NE
  •  Structure générale d’un programme C#
  •  Avantages du langage

Introduction à Visual Studio .NET

  •  Tour de l’interface IDE
  •  Barre de menus et outils disponibles
  •  Type de projets et solutions .NET
  •  Nouveautés de l’interface

Notions du langage C#

  •  Caractéristiques d’un programme C#
  •  Espace de nom et assemblage
  •  Syntaxe du langage
  •  Primitives, opérateurs et expressions
  •  Structures de contrôle et de répétitions
  •  Interaction avec l’usager

Vecteurs et matrices

  •  Déclaration, construction et initialisation
  •  Propriétés
  •  Passage par référence et passage par valeur
  •  Tri des vecteurs
  •  Matrice rectangulaire et personnalisée
  •  Parcours des valeurs (for each)

Chaînes de caractères

  •  Manipulation, méthodes et propriétés
  •  Comparaison des chaînes
  •  Classes String et StringBuilder
  •  Méthodes statiques de la classe Char
  •  Classe Regex et expressions régulières

Méthodes

  •  Signatures d’une méthode
  •  Modificateurs d’accès
  •  Méthodes finales et méthodes statiques
  •  Type de retour et paramètres
  •  Surcharge des méthodes

Module 2 – Programmation Objet

Programmation orientée objet

  •  Déclaration de classes et instanciation
  •  Modificateur d’accès
  •  Initialisation des membres
  •  Constructeur et surcharge
  •  Propriétés
  •  Compositions d’objets
  •  Référence THIS
  •  Membres statiques
  •  Constantes et membres en lecture seulement
  •  Indexeur

Héritage et polymorphisme

  •  Héritage
  •  Super classe « System.object »
  •  Appels de constructeurs dérivés
  •  Polymorphisme
  •  Méthodes virtuelles et redéfinition
  •  Classes et méthodes abstraites
  •  Classes scellées
  •  Interfaces
  •  Délégation
  •  Surcharge des opérateurs

Module 3 – GUI et SGBD

Interface graphique

  •  Processus de création d’une interface graphique
  •  Composants visuels  et propriétés
  •  Gestionnaires d’événements

Structures de données et collections

  •  Étude des classes disponibles

Gestion des exceptions

  •  Gestionnaire des exceptions
  •  Hiérarchie des exceptions
  •  Propriétés des exceptions

ADO.NET

  • Requêtes SQL
  • Connexion à une base de données
  • Manipulation des données