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21 h

Animation et effets visuels

Maya – Introduction

Préalables

Posséder des notions de base d’imagerie numérique. Posséder des connaissances minimales de Microsoft Windows.

Description

La formation Maya Introduction est orientée technique afin d’apprendre les modules généraux du logiciel et leurs utilités pour des graphistes dans l’industrie.

Contenu

Cours 1 : Introduction

·         Bref historique du logiciel

·         Aperçu des différents modules/menus et leurs utilisations dans un pipeline de production

              – Menus

              – Shelfs

              – Etc.     

·         La caméra virtuelle et les différentes vues orthogonales

·         Création d’objets primitifs (sphères, cubes, plans droits)

·         Les raccourcis clavier et leurs créations (G, W, E, R, F9, F10, F11, etc.)

·         Fenêtre de l’Outliner

·         Ajout de matériaux classiques ou surfaceurs (Blinn, Lambert)

·         Sauvegarde d’une scène

·         Set Project

 

Cours 2 : Modeling polygonale

·         Explication des notions de composantes des objets (vertexe, edge, face)

·         Snaping des différentes composantes (XCV)

·         Quelques outils utiles pour modeler et leurs raccourcis utiles

              – Soft Select

              – Extrude Face

              – Bevel

              – Bridge

              – Multi-Cut

              – Welding

              – Slide Edge

              – Sculpt Geometry

              – Smooth

              – Add Divisions / Reduce

              – Etc.

·         Raccourcis utiles pour modéliser un objet primitif (un cube)

·         Notions de modeling polygonal de base

·        Temps supplémentaire : création d’une main polygonale

 

Cours 3 : NURBS et courbes

·         Explication des notions de composantes (CVs, Isoparms, etc.)

·         Quelques outils utiles pour modeler les NURBS

              – Insert Isoparms

              – Loft

              – Planar

              – Rivolve

              – Birail

              – Extrude

              – Rebuild

              – Reverse Directions

              – Etc.

·         Créations et utilisation des courbes

              – Insert Knot

              – Open / Close

              – Attach / Detach

              – Rebuild

              – Etc.

·         Notions de conversion entre différents objets 3D (NURBS → polygone)

·        Temps supplémentaire :  création d’une petite table avec accessoires

Cours 4 : Shading et Textures

·         Application de quelques textures sur les objets primitifs

              – Texture de la planète sur une sphère

·         Notions sur les Uvs

              – Relax

              – Welding

              – Cut Edges

              – Shells

              – Etc.

·         Utilisation de Bump

·         Utilisation de textures procédurales 2D et 3D

·         Hypershade et les différents raccourcis      

·         Application de plusieurs types de Shaders

·         Displacement map V.S. Texture Deformer

·         Plusieurs nodes différents :

              – Blend Color

              – Layered Shader and Layered Texture

              – Ramp

              – Reverse

              – SamplerInfo (samplerInfo → vCoord d’un Ramp)

              – Etc.

·         Exercice de la planète Terre

              – Sphère avec une texture de planète

              – Utilisation de la même texture pour nourrir des attributs du shader.

 

Cours 5 : Lumières et Rendus

·         Création et manipulation de plusieurs lumières différentes

·         Les différents light filters et leur utilisation

·         Light-Centric tool (connexion des lumières aux objets)

·         Utilisation de plusieurs nodes et textures dans une lumière

·         Création d’un petit aquarium

·         Les Attributs de rendu sur un objet (visible, ombres, etc.)

·         Le début des render Settings

 

Cours 6 : Rendus

·         Continuer les render settings

·         Les render layers

·         Les AOV (passes de rendu) :

              – Z (très blanche)

              – Comment setup un Object ID

·         Arnold Render View

·         Les render layers

              – Les Layers V.S. Les Collections

              – Les Overrides :

                             – Override Attributes

                             – Override Materials Vs Shaders

                             – Override Connections

                             – Render Settings Overrides et AOV par render layer

·         Batch render V.S. Render Sequences

 

Cours 7 : Deformeurs et introduction à l’animation

·        Notions de « deformers »:

              – Lattice

              – Cluster

              – Sine

              – Bend

              – Twist

              – Squash

              – Les autres déformeurs

·         Quelques autres outils utiles pour déformer des objets

·         Création d’une Lattice munie d’un déformeur SINE

·         Animation des valeurs des attributs

·         Utilisation d’un Motion Path

·        Notions sur le Node Editor

·        Notions sur les joints / squelettes

·        Rig d’un bras avec une chaîne de joints FK

·        Notions sur le skin

              – Paint

              – Déplacement d’un joint sans déformer le skin.

·        L’importance d’une bonne topologie dans le but de la skinner

·        Temps supplémentaire : ajout environnement avec des algues

 

Cours 8 : Animation et Rig

·       Petite animation sur le système solaire (animation de groupes)

·        Key frame et Timeline

              – Création d’une clé d’animation

              – Copier/Coller/Effacer des clés d’animation

              – Auto key

              – Déplacement/étirement/snap des clés sur la Timeline

·        Différentes fenêtres

              – Graph editor

              – Dop sheet

              – Etc.

·        Animation layer

·        Blend shapes

·        Set Driven keys

·       Le FK et le IK (Forward Kinematic et Inverse Kinematic)

              – Parents et enfants affectés

·        Les chaines IK et IK Spline

              – Pole Vector pour le IK

·        Les contraintes :

              – Parent

              – Translate

              – Rotate

              – Scale

·        Le pairBlend entre système FK et IK

 

Cours 9 : Simulation Cloth et Hair

·        Récapitulatif des cours précédents

·        Notions sur les différents systèmes de simulation

              – Notion sur le Nucléus

              – Notion sur le Passive Colider

·        Exercice d’un drap qui tombe sur une table avec caches

·        Exercice du drapeau

              – Notion des nConstraints (différences et ressemblances)

·        Utilisation des caches

              – nCaches

              – Alembic

·        Exercice d’un homme pieuvre avec le système de nHair et l’extrude de Nurbs

·        Le système Xgen :

              – Groomable

              – Spline

·        Make curves dynamic

 

Cours 10 : Simulation Particules

·        Notions sur les nParticles

·        Notions sur les Fields/Solvers

·        Exercice de l’homme qui s’évapore :

              – Cylindrical Uv maping

              – Two different animated Ramps

              – Volume Axis

              – Shading des particules

·        Temps supplémentaire : rajout de système de fluid émit par les particules