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21 h

Animation et effets visuels

Maya – Introduction

Préalables

Posséder des notions de base d’imagerie numérique.Posséder des connaissances minimales de Microsoft Windows.

Objectifs

Ce cours s’adresse aux professionnels de l’imagerie 3D œuvrant dans divers domaines tels que : les jeux vidéo, le cinéma et la télévision, le design, et qui désirent rapidement connaître les éléments clés que Maya peut apporter à leur processus de création.

Les sujets abordés sont l’interface, la modélisation, les matériaux et les techniques de rendu, l’éclairage, les effets visuels, l’animation, l’armature (« rigging »), le pipeline en plus du scripting, les plugins et la personnalisation de l’interface.

Contenu

Cours 1 : Introduction

  • Bref historique du logiciel
  • Aperçu des différents modules/menus et leurs utilisations dans un pipeline de production
  •  La caméra virtuelle et les différentes vues orthogonales
  • Création d’objets primitifs (sphères, cubes, plans droits)
  • Les raccourcis clavier et leurs création (G, W, E, R, F9, F10, F11, etc.)
  • Fenêtre de l’Outliner
  • Ajout de matériaux classiques ou surfaceurs ( Blinn, Lambert)
  • Sauvegarde d’une scène
  • Set Project

Cours 2 : Modeling polygonale

  • Explication des notions de composantes des objets (vertexe, edge, face)
  • Snaping des différentes composantes (XCV)
  • Quelques outils utiles pour modeler et leurs raccourcis utiles
  • Raccourcis utiles pour modéliser un objet primitif (un cube)
  • Notions de modeling polygonal de base

Cours 3 : NURBS et courbes

  • Explication des notions de composantes (CVs, Isoparms, etc.)
  • Quelques outils utiles pour modeler les NURBS
  • Créations et utilisation des courbes
  • Notions de conversion entre différents objets 3D (NURBS ? polygone)
  • Temps supplémentairement:  Création d’une petite table avec accessoires

Cours 4 : Shading et Textures

  • Application de quelques textures sur les objets primitifs
  • Notions sur les Uvs
  • Utilisation de Bump
  • Utilisation de textures procédurales 2D et 3D
  • Hypershade et les différents raccourcis          
  • Application de plusieurs types de Shaders
  • Displacement map V.S. Texture Deformer
  • Plusieurs nodes différents :
  • Exercice de la planète Terre

Cours 5 : Lumières et Rendus

  • Création et manipulation de plusieurs lumières différentes
  • Les différents light filters et leur utilisation
  • Light-Centric tool (connexion des lumières aux objets)
  • Utilisation de plusieurs nodes et textures dans une lumière
  • Création d’un petit aquarium
  • Les Attributs de rendu sur un objet (visible, ombres, etc.)
  • Le début des render Settings

Cours 6 : Rendus

  • Continuer les render settings
  • Les render layers
  • Les AOV (passes de rendu) :
  • Arnold Render View
  • Les render layers

Cours 7 : Deformeurs et introduction à l’animation

  • Notions de « deformers »:
  • Quelques autres outils utiles pour déformer des objets
  • Création d’une Lattice munie d’un déformeur SINE
  • Animation des valeurs des attributs
  • Utilisation d’un Motion Path
  • Notions sur le Node Editor
  • Notions sur les joints / squelettes
  • Rig d’un bras avec une chaîne de joints FK
  • Notions sur le skin
  • L’importance d’une bonne topologie dans le but de la skinner
  • Temps supplémentairement: Ajout environnement avec des algues

Cours 8: Animation et Rig

  • Petite animation sur le système solaire (animation de groupes)
  • Key frame et Timeline
  • Différentes fenêtres
  • Animation layer
  • Blend shapes
  • Set Driven keys
  • Le FK et le IK (Forward Kinematic et Inverse Kinematic)
  • Les chaines IK et IK Spline
  • Les contraintes :
  • Le pairBlend entre système FK et IK

Cours 9 : Simulation Cloth et Hair

  • Récapitulatif des cours précédents
  • Notions sur les différents systèmes de simulation
  • Exercice d’un drap qui tombe sur une table avec caches
  • Exercice du drapeau
  • Utilisation des caches
  • Exercice d’un homme pieuvre avec le système de nHair et l’extrude de Nurbs
  • Le système Xgen :
  • Make curves dynamic

Cours 10 : Simulation Particules

  • Notions sur les nParticles
  • Notions sur les Fields/Solvers
  • Exercice de l’homme qui s’évapore