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15 h

Animation et effets visuels

Maya – Spécialisation Animation

Préalables

Posséder des notions de base d’imagerie numérique. Avoir suivi la formation d’introduction à Maya afin de comprendre les fonctionnalités du logiciel. Il est pris pour acquis que le participant sache naviguer dans le logiciel, trouver et utiliser les menus et les outils de base. Posséder des connaissances minimales de Microsoft Windows.

Description

Le cours de Maya Animation est orienté technique afin d’apprendre les modules d’animation du logiciel et leurs utilités pour les animateurs dans l’industrie.

Contenu

Cours 1 
•    Présentation de l’enseignant
•    Introduction au cours de Maya Animation (Plan de cours, exercices, etc.)
•    Comment faire des clefs d’animation (shortcuts S, set Key, etc.)
•    Comment retoucher des clefs d’animation dans : 

  • Le View port
  • Le Channel box / L’Attribute Editor
  • Le Graph Editor 

•    Principe d’animation : Timing and Spacing

  • Outil de ‘’Ghosting’’ dans Maya

•    Introduction d’un Rig simple d’une balle

  • Les controls (Curves)
  • Le Channel Box / Attribut Editor

•    Exercice 1 : balle qui tombe et rebondi dans un parcourt :

  • Principe d’animation : Timing and Spacing
  • Principe animation: Squash and Stretch
  • Principe d’animation : Weight and Gravity    

Cours 2  
•    Retour sur Exercice 1
•    Principe d’animation : L’exagération
•    Principe d’animation : L’anticipation
•    Introduction à un Rig plus complexe d’une balle

  • Les controls (Curves)
  • Le Channel Box 

•    Exercice 2 : Balle qui fait un saut

  • Blocking de l’animation:
    • Le step dans le Graph Editor
  • Les différentes poses à avoir dans une animation :
    • Les poses principales
    • Les poses extrêmes
    • Les In-Betweens

Cours 3 
•    Retour sur Exercice 2
•    Principe d’animation : Follow Through and Overlapping
•    Principe d’animation : Arcs
•    Utilisation d’une référence vidéo dans Maya

  • Comment créer une référence séquentielle à partir d’une vidéo maison ou trouvée sur le net (YouTube, Vimeo, etc.) avec Adobe Premiere
  • Comment importer la référence séquentielle dans le logiciel
  • Analyse de la référence et utilisation du ‘’Grease Pencil’’ 
  • Le principe de la rotoscopie

•    Exercices 3 : Animation d’un écureuil qui saute et fait tomber un objet

  • Utilisation d’une référence vidéo fournie
  • Application des principes d’animations :
    •  Follow through and Overlapping
    •  Arc
    • Squash and Stretch
    • Pose to pose
    • Timing and spacing
    • Weight and gravity

Cours 4
•    Retour sur Exercice 3
•    Principe d’animation : Appeal

  • Analyse de posing
    • Idée transmise;Silhouette;Charisme
  • Introduction au ‘’Body mechanics’’
  • Locomotion : Cycle de marche

•    System de référence dans Maya

  • Référencer un rig d’une scène à une autre
    • Fonctionnement et avantage en production

•    Blocking d’un cycle de marche – seulement les poses principales

  • Utilisation de référence
  • Analyse de la référence et utilisation du ‘’Grease Pencil’’ 
  • Centre de gravité et transfert de poids
  • Animation cyclique (loop)
  • Time frame dans une scène

•    Fonctionnement des Animation Layers

  • Création du cycle de marche ‘’In-Place’’

•    Exercices 4 : Création d’un cycle de marche avec Rig simplifié (Balle avec Jambes)

  • Animation cyclique
  •  Ajustement des curves dans le ‘’Graph Editor’’

Cours 5
•    Retour sur Exercice 4
•    Principe du parenting dans Maya (Caméra et Motion Path)

  • Le Outliner
  • Les groupes

•    Utilisation et Manipulation de caméra

  • Format de l’image (render output)
  • Cadrage (framing, safe action, film gate)

•    Animation d’un Motion Path d’une caméra

  • Retour sur le cycle de marche (Exercice 5)
  • Création d’un playblast ‘’Turn Table’’ du cycle de marche

•    Exercice Final : Création d’une séquence cinématique dans une ville du futur.

  • Importer le cycle de marche dans la scène futuriste
  • Création d’un Motion Path pour la caméra
  • Création d’un Playblast