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15 h

Animation et effets visuels

Maya – Spécialisation Animation

Préalables

Posséder des notions de base d’imagerie numérique. Avoir suivi la formation d’introduction à Maya afin de comprendre les fonctionnalités du logiciel. Il est pris pour acquis que le participant sache naviguer dans le logiciel, trouver et utiliser les menus et les outils de base. Posséder des connaissances minimales de Microsoft Windows.

Description

Le cours de Maya Animation est orienté technique afin d’apprendre les modules d’animation du logiciel et leurs utilités pour les animateurs dans l’industrie.

Contenu

Cours 1 

  • Introduction au cours de Maya Animation
  • Refreshing de la navigation dans Maya
  • Refreshing des menus/shelves d’animation
  • Comment faire des clefs d’animation (shortcuts S, set Key, etc.)
  • Comment retoucher des clefs d’animation dans :
    • Le View port
    • Le Channel box / L’Attribute Editor
    • Le Node Editor
    • Le Graph Editor
  • Comment fonctionne le graph editor
  • Principe d’animation : straight ahead et le pose to pose 
  • Principe d’animation : Slow in and slow out
  • Exercice d’une balle qui se promène dans un carrefour :
    • Poser des blocs stratégiquement.
    • Se donner une idée du parcours.

Cours 2 

  • Principe d’animation : Staging
  • Manipulation des caméras dans Maya
  • Animation simple de caméras V.S. Motion Path d’une caméra
  • Manipulation d’un Motion Path :
    • Principe du 0 à 1 et manipulation dans le Graph Editor
  • Principe des groupes/parents dans Maya
  • Exercice d’un poisson déformé par une Lattice (ffd) sur un Motion Path
  • Principe d’animation : Appeal
  • Manipulation d’un rig biped
  • Exercice de Staging de deux personnages qui se lancent une balle.

Cours 3 

  • Principe d’animation : Squash and Stretch
  • Revenir à la scène des deux personnages qui se lancent la balle – maintenant faire tomber la balle au sol.
  • Principe d’animation : Exaggeration 
  • Scale Key pour augmenter ou diminuer une valeur de clef sur une durée précise.
  • Manipulation de Blendshapes :
    • Comment fonctionne l’outil
    • Créer des clefs d’animation sur les attributs de Blendshapes.
    • Exercice de labial à partir de Blendshapes
    • Créer les expressions de la surprise et de la tristesse avec des Blendshapes et Inbetween pour créer l’effet du Squash and Stretch dans les expressions faciales.
  • Utilisation du déformeur Stretch and Squash de Maya pour aider à la déformation.

Cours 4 

  • Retour sur l’exercice des BlendShapes :
    • Lier les Blendshapes à un attribut :
      • Pairblend
      • Set Driven Key
      • RemapValue
  • Principe d’animation: Follow Through and Overlapping
  • Rig rapide d’une algue dans Maya :
    • Comment fonctionne le système de squelette
    • Comment fonctionne le système de skin
  • Principe d’animation : Arc
  • Exercice de l’algue (seaweed) qui combine le follow through/overlapping et l’arc.
  • Skin V.S. Wire deformer
  • Comment «skinner» une courbe (pour déformer convenablement le Wire Deformer.)
  • Copier les clefs l’animation d’un rig avec skin à un rig avec Wire Deformer.

Cours 5

  • Principe d’animation : Anticipation
  • Revenir à la scène des deux personnages qui se lancent la balle – rajouter l’anticipation dans le mouvement des personnages qui lancent une balle.
  • Principe du BLOCKING:
    • Le step dans le Graph Editor
    • Gimbal lock
    • Euler filter
    • Les différentes poses à avoir dans une animation :
      • Les poses principales
      • Les poses de contactes
      • Les poses extrêmes
      • etc.
  • Le blocking d’un walk cycle – seulement les poses principales
  • Principe d’animation : Le Timing
  • Time frame dans une scène
  • Revenir à la scène des deux personnages qui se lancent une balle – changer le timing du lancer d’un des deux personnages pour avoir une différence au niveau de la lourdeur du mouvement.

Cours 6 

  • Le principe de la rotoscopie donc, utiliser une référence d’animation :
    • L’import d’une image plane et l’import d’une vidéo dans Maya
  • Fonctionnement des Animation Layers
    • Petit exercice d’objet auquel on rajoute des mouvements sur un animation layer
  • Principe d’animation : Secondary Action
  • Revenir à la scène des deux personnages qui se lancent une balle – ajouter un petit mouvement des doigts subtils qui ajoutera une animation secondaire sur l’état d’esprit d’un des deux personnages.
  • Retour sur le principe du Follow Through and Overlapping
    • Système dynamique de courbes
      • Rig rapide sur des joints dynamiques
      • Ajouter la possibilité d’activer et désactiver le système dynamique de joints dynamiques.
      • Exercice sur une pieuvre