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15 h

Animation et effets visuels

Maya – Spécialisation Animation

Préalables

Avoir une base en Maya ou avoir suivi le cours Maya général.

Contenu

Cours 1 

  • Introduction au cours de Maya Animation
  • Refreshing de la navigation dans Maya
  • Refreshing des menus/shelves d’animation
  • Comment faire des clefs d’animation (shortcuts S, set Key, etc.)
  • Comment retoucher des clefs d’animation dans:
    • Le View port
    • Le Channel box / L’Attribute Editor
    • Le Node Editor
    • Le Graph Editor
      • Comment fonctionne le graph editor.
  • Principe d’animation: straight ahead et le pose to pose 
  • Principe d’animation: Slow in and slow out
  • Exercice d’une balle qui se promène dans un carrefour:
    • Poser des bloques stratégiquement
    • Se donner une idée du parcours

Cours 2 

  • Principe d’animation: Staging
  • Manipulation des caméras dans Maya
  • Animation simple de caméras V.S. Motion Path d’une caméra
  • Manipulation d’un Motion Path:
    • Principe du 0 à 1 et manipulation dans le Graph Editor
  • Principe des groupes/parents dans Maya
  • Exercice d’un poisson déformé par une Lattice (ffd) sur un Motion Path.
  • Principe d’animation: Appeal
  • Manipulation d’un rig biped
  • Exercice de staging de deux personnages qui se lancent une balle.

Cours 3 

  • Principe d’animation: Squash and Stretch
  • Revenir à la scène des deux personnages qui se lancent la balle – maintenant faire tomber la balle au sol.
  • Principe d’animation: Exaggeration 
  • Scale Key pour augmenter ou diminuer une valeur de clef sur une durée précise.
  • Manipulation de Blendshapes:
    • Comment fonctionne l’outil
    • Créer des clefs d’animation sur les attributs de Blendshapes.
    • Exercice de labial à partir de Blendshapes
    • Créer les expressions de la surprise et de la tristesse avec des Blendshapes et Inbetween pour créer l’effet du Squash and Stretch dans les expressions faciale.
  • Utilisation du déformeur Stretch and Squash de Maya pour aider à la déformation.

Cours 4 

  • Retour sur l’exercice des BlendShapes :
    • Lier les Blendshapes à un attribut:
      • Pairblend
      • Set Driven Key
      • remapValue
  • Principe d’animation: Follow Through and Overlapping
  • Rig rapide d’une algue dans Maya:
    • Comment fonctionne le système de squelette
    • Comment fonctionne le système de skin
  • Principe d’animation : Arc
  • Exercice de l’algue (seaweed) qui combine le follow through/overlapping et l’arc.
  • Skin V.S. Wire deformer
  • Comment «skinner» une courbe (pour déformer convenablement le Wire Deformer
  • Copier les clefs l’animation d’un rig avec skin à un rig avec Wire Deformer.

Cours 5

  • Principe d’animation: Anticipation
  • Revenir à la scène des deux personnages qui se lancent la balle – rajouter l’anticipation dans le mouvement des personnages qui lancent une balle.
  • Principe du BLOCKING:
    • Le step dans le Graph Editor
    • Gimbal lock
    • Euler filter
    • Les différentes poses à avoir dans une animation:
      • Les poses principales
      • Les poses de contactes
      • Les poses extrêmes
      • etc.
  • Le blocking d’un walk cycle – Seulement les poses principales
  • Principe d’animation: Le Timing
  • Time frame dans une scène
  • Revenir à la scène des deux personnages qui se lancent une balle – changer le timing du lancer d’un des deux personnages pour avoir une différence au niveau de la lourdeur du mouvement.

Cours 6 

  • Le principe de la rotoscopie donc, utiliser une référence d’animation:
    • L’import d’une image plane et l’import d’une vidéo dans Maya
  • Fonctionnement des Animation Layers
    • Petit exercice d’objet auquel on rajoute des mouvements sur un animation layer
  • Principe d’animation: Secondary Action
  • Revenir à la scène des deux personnages qui se lancent une balle – ajouter un petit mouvement des doigts subtils qui ajoutera une animation secondaire sur l’état d’esprit d’un des deux personnages.
  • Retour sur le principe du Follow Through and Overlapping
    • Système dynamique de courbes
      • Rig rapide sur des joints dynamiques
      • Ajouter la possibilité d’activer et désactiver le système dynamique de joints dynamiques.
      • Exercice sur une pieuvre