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15 h

Animation et effets visuels

Maya – Spécialisation Rigg avancé

Préalables

Avoir suivi la formation “Rigging - Intermédiaire”, ou avoir 4-6 mois d'expérience en rigg sur Maya ou avoir 2 ans d’expérience dans un autre département.

Contenu du cours

Cours 1 
Présentation de l’enseignant
Introduction au cours de Rigging (Plan de cours, exercices, etc.)
Présentation de l’Exercice 1 : Création du rig pour une aile d’oiseau

  • Placement des joints
  • Groupes et parenting
  • Contrôle FK et Wire deformer
  • Déformation proportionnelle des plumes à l’aide d’un script

Démonstration de l’Exercices 1 par l’enseignant
Travail à la maison : Continuation de l’Exercices 1.

Cours 2 – 3
Retour sur Exercice 1
Création d’un Rig ‘’Flexible’’ qui peut être utilisé pour différente partie du corps (bras, jambes, torse, etc.)

  • Parenting et contraints
  • Dynamics (follicles)
  • Iconic representation (control objects)
  • Blendshapes et Clusters
  • Connection Editor et Node Editor
  • Twist control
     

Exercice 2 : Création d’un rig pour un torse

  • Placement des joints
  • Utilisation du Rig ‘’Flexible’’
  • Iconic representation (control objects)
  • Déformation (Binding options)

Cours 4 – 5 
Exercice 3 : Création d’un rig facial d’un personnage de style ‘’cartoony’’

  • Blendshapes
    • Soft modification tools
    • Polygone Sculping Modeling tools
  • Pose Space Deformer

Exercice 4 : Création d’un curve-based Interface (pour le rig facial de l’exercice 3)

  • Connection de l’interface avec le Rig facial à l’aide d’un script
  • Deformation de l’interface
    • Blendshapes
    • Drivenkeys