36 h
Vente et marketing
Médias sociaux pour les affaires
Préalables
Posséder de bonnes connaissances d’Internet.
Objectifs
À la fin de cet atelier, le participant aura acquis la compétence de développer une stratégie de communication adaptée à son domaine d’affaires, d’animer et développer sa communauté, d’accroître sa visibilité sur les différents médias sociaux et de déceler de nouvelles opportunités. De plus, il pourra suivre les tendances grâce à la mise en place d’une cellule de veille sur les différents médias sociaux.
Contenu du cours:
Panorama des réseaux sociaux
- Identifier la vocation des réseaux sociaux les plus utiles pour les affaires
- Acquérir le vocabulaire des réseaux sociaux
Stratégies des médias sociaux
- Définir et fixer ses objectifs
- Qualifier ses cibles et délivrer le bon message grâce aux personas
- Choisir ses réseaux sociaux
- Mise en place de sa ligne éditoriale
- Choisir son type de contenus
- Préparer son planning
Calendrier éditorial
- Comprendre l’utilité d’un calendrier éditorial
- Choisir le bon outil
- Définir le rythme de publication
- Combiner périodicité, événements et actualité
- Définir les canaux prioritaires
Gestionnaire de communauté
- Décrire le rôle du gestionnaire de communauté
- Identifier, choisir et expérimenter les outils à utiliser pour construire du contenu attrayant
- Identifier, choisir et expérimenter les outils à utiliser pour monitoriser les réseaux sociaux
Stratégie de contenu
- Anticiper et préparer ses messages
- Augmenter la portée de vos messages grâce au storytelling
- Maîtriser l’art du hashtag
- Rédiger des contenus à valeur ajoutée
- Alimenter les réseaux sociaux en contenu riche
- Programmer ses messages
Animer et développer sa communauté
- Engager et animer sa communauté
- Utiliser adéquatement l’actualité dans vos stratégies
- Écouter les attentes des internautes
- Innover à l’aide de la cocréation
- Créer un appel à l’action efficace
- Interagir avec vos clients
– Convertir un visiteur en client
– Gérer et modérer les commentaires
– Répondre aux critiques
– Promouvoir un événement - Déterminer le rôle que peuvent jouer les influenceurs pour augmenter votre visibilité
Marque employeur et sourcing
- Faire rayonner sa marque employeur
- Repérer et recruter des candidats via les différents réseaux sociaux
- Googler ou pas les candidats
Enjeux et risques juridiques
- Évaluer les risques associés à l’utilisation des réseaux sociaux
- Mettre en place un guide des bonnes pratiques
Gérer votre e-réputation
- Utiliser la veille pour écouter et analyser
- Anticiper et gérer une crise (bad buzz)
Mesurer et évaluer sa stratégie
- Mesurer son influence en ligne à l’aide d’outils : Pinterest Analytics, YouTube Analytics, …
- Identifier les principaux indicateurs de mesures des médias sociaux
- Évaluer de la pertinence et la performance de ses actions