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24 h

Vente et marketing

Médias sociaux pour les affaires – initiation

Préalables

Posséder de bonnes connaissances de Windows et d’Internet.

Objectifs

À la fin de cet atelier, le participant aura acquis la compétence de décoder le phénomène des médias sociaux, de déceler les opportunités et de les intégrer harmonieusement à ses différentes stratégies d’affaires. Il pourra suivre les tendances grâce à la mise en place d’une cellule de veille sur les différents médias sociaux

Contenu du cours

Panorama des réseaux sociaux :

  • Identifier la vocation des réseaux sociaux les plus utiles pour les affaires
  • Acquérir le vocabulaire propre aux réseaux sociaux
  • Cibler son public selon le réseau

Différents réseaux selon les objectifs d’affaires poursuivis:

  •  Adapter sa stratégie au profil de son entreprise
  • Assurer une présence professionnelle sur les principaux médias sociaux : Facebook, Linkedin Twitter, SlideShare, Vine, Instagram, Pinterest et Youtube

Renforcer sa présence sur les médias sociaux:

  • Produire du contenu en fonction du média
  • Établir un plan média numérique
    • Structurer sa planification éditoriale
    • Anticiper et préparer ses messages
    • Programmer ses publications à venir
  • Alimenter les réseaux sociaux en contenu riche
  • Positionner vos vidéos sur les plateformes dédiées
  • Interagir avec vos clients :
    • Convertir un visiteur en client
    • Gérer les différents commentaires
    • Répondre aux critiques
    • Promouvoir un événement
  • Recrutement 2.0
    • Définir sa marque employeur
    • Cibler et recruter des candidats avec le sourcing

Enjeux et risques juridiques:

  • Évaluer les risques associés à l’utilisation des réseaux sociaux
  • Mettre en place un guide des bonnes pratiques

Gérer votre e-réputation:

  • Utiliser la veille pour écouter et analyser
  • Réagir en cas de crise (bad buzz)

Mesurer et évaluer sa stratégie:

  • Mesurer son influence en ligne à l’aide d’outuils : Pinterest Analytics, YouTube Analytics, etc.
  • Identifier les principaux indicateurs de mesures des médias sociaux
  • Évaluer de la pertinence et la performance de ses actions