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36 h

Vente et marketing

Médias sociaux pour les affaires

Préalables

Posséder de bonnes connaissances d’Internet.

Objectifs

À la fin de cet atelier, le participant aura acquis la compétence de développer une stratégie de communication adaptée à son domaine d’affaires, d’animer et développer sa communauté, d’accroître sa visibilité sur les différents médias sociaux et de déceler de nouvelles opportunités. De plus, il pourra suivre les tendances grâce à la mise en place d’une cellule de veille sur les différents médias sociaux.

Contenu du cours:

Plan de cours révisé

Panorama des réseaux sociaux

  • Identifier la vocation des réseaux sociaux les plus utiles pour les affaires
  • Acquérir le vocabulaire des réseaux sociaux

Stratégies des médias sociaux

  • Définir et fixer ses objectifs
  • Qualifier ses cibles et délivrer le bon message grâce aux personas
  • Choisir ses réseaux sociaux
  • Mise en place de sa ligne éditoriale
  • Choisir son type de contenus
  • Préparer son planning

Calendrier éditorial

  • Comprendre l’utilité d’un calendrier éditorial
  • Choisir le bon outil
  • Définir le rythme de publication
  • Combiner périodicité, événements et actualité
  • Définir les canaux prioritaires

Gestionnaire de communauté

  • Décrire le rôle du gestionnaire de communauté
  • Identifier, choisir et expérimenter les outils à utiliser pour construire du contenu attrayant
  • Identifier, choisir et expérimenter les outils à utiliser pour monitoriser les réseaux sociaux

Stratégie de contenu

  • Anticiper et préparer ses messages
  • Augmenter la portée de vos messages grâce au storytelling
  • Maîtriser l’art du hashtag
  • Rédiger des contenus à valeur ajoutée
  • Alimenter les réseaux sociaux en contenu riche
  • Programmer ses messages

Animer et développer sa communauté

  • Engager et animer sa communauté
  • Utiliser adéquatement l’actualité dans vos stratégies
  • Écouter les attentes des internautes
  • Innover à l’aide de la cocréation
  • Créer un appel à l’action efficace
  • Interagir avec vos clients 
    – Convertir un visiteur en client
    – Gérer et modérer les commentaires
    – Répondre aux critiques
    – Promouvoir un événement
  • Déterminer le rôle que peuvent jouer les influenceurs pour augmenter votre visibilité

Marque employeur et sourcing

  • Faire rayonner sa marque employeur
  • Repérer et recruter des candidats via les différents réseaux sociaux
  • Googler ou pas les candidats

Enjeux et risques juridiques

  • Évaluer les risques associés à l’utilisation des réseaux sociaux
  • Mettre en place un guide des bonnes pratiques

Gérer votre e-réputation

  • Utiliser la veille pour écouter et analyser
  • Anticiper et gérer une crise (bad buzz)

Mesurer et évaluer sa stratégie

  • Mesurer son influence en ligne à l’aide d’outils : Pinterest Analytics, YouTube Analytics, …
  • Identifier les principaux indicateurs de mesures des médias sociaux
  • Évaluer de la pertinence et la performance de ses actions