21 h
Développement logiciel
Méthodes Agiles – Préparation à la certification SCRUM PSD I – Developer I
Préalables
Posséder des connaissances ou une expérience avec la méthode agile Scrum.
Objectifs :
À la fin du cours, le participant comprendra le rôle de l’équipe de développement et son auto-organisation. De plus, il :
- Maîtrisera les bonnes pratiques de développement Agile;
- Connaîtra les techniques de tests Agile;
- Planifiera son action dans un projet Agile en tant que membre de l’équipe de développement en collaboration avec le Product Owner et le Scrum Master
Contenu :
Présentation et rappels sur l’agilité
- Rappel de l’approche itérative et des méthodes agiles
- Agilité –synonyme ou antonyme d’une valeur ajoutée
- Valeurs et principes de l’agilité
- Manifeste « Carftmanship »
- Pratiques XP (pair programming, intégration continue…)
Maîtriser la méthode agile Scrum
- Cadre Scrum / Guide
- Cycle de vie d’un projet Scrum
- Rôles définis par Scrum : Product Owner, Scrum Master, Team
- Événements : Sprint planning, Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum
- Artéfacts: Product Backlog, Sprint Backlog, Burndown chart
- Règles et principes clé de Scrum
- Responsabilités / rôle
- Atelier
- Analyse du guide de Scrum et pratiques XP
Analyser le produit et les besoins
- Analyse de la vision du produit
- Compréhension de l’organisation des rôles (RACI)
- Démarche de construction du product backlog
- Rédaction des user stories : forme, spécification INVEST
- Compléments d’une user stories : contraintes opérationnelles, maquettes,
- Écriture des tests d’acceptation (méthode Behaviour Driven Development)
- Outils d’automatisation des tests
- Ateliers
- Construction d’une story map, identification des MMF (Minimum Marketable Features)
- Construction de la roadmap
- Rédaction des user stories et ateliers pour les tests d’acceptation
Estimer et prioriser les stories
- Techniques d’estimation : ideal days vs story points
- Mise en œuvre de la méthode des story points
- Fiabilisation de l’estimation
- Facteurs d’hiérarchisation des besoins
- Méthodes de priorisation : Kano vs MOSCOW vs Poids relatifs
- Priorisation par thèmes : themes screening / scoring
- Gestion des risques
- Regroupement et ordre final des stories dans le product backlog
- Ateliers
- Poker planning pour l’estimation des stories
- Calcul de la priorité avec la méthode des poids relatifs
- Remaniement du product backlog?
Développer au sein d’une équipe agile
- Pratiques XP (eXtreme Programming)
- Daily Scrum meeting : démarche, intérêt
- Standards de développement
- Dette technique : classification, priorisation, planification
- Architecture, refactoring, design patterns
- Tests dans un environnement agile : unitaires, fonctionnels, intégration, etc.
- Techniques de tests : TDD, BDD, ATDD
- Traitement des anomalies
- Gestion du cycle de vie d’une application (Application Lifecycle Management, ALM)
- Comprendre les indicateurs de performances : Burn Down et Burn Up chart
- Présentation du suivi de l’avancement : Kanban board, Parking Lots
- Revue de sprint
- Rétrospective de sprint
- Ateliers
- Animation d’une réunion de sprint planning, découpage de stories en tâches
- Rédaction de cas de tests
- Revue de sprint : acteurs, démonstration, validation des stories
- Animer une réunion de rétrospective pour identifier des améliorations
Comprendre l’environnement de développement, l’automatisation et l’intégration continue
- Compréhension de la « Supply Chain Management, SCM »
- Intégration et livraison continue : principes, DevOps et outils
- Survol des outils de gestion de projet agile Scrum
Examen Professional Scrum Developer (PSD I)
- Conseils pour l’examen et pratiques d’examens