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60 h

Informatique

5$/h – Oracle Data base – administration et programmation – Niveau 2

Objectifs

Cette formation pratiques vise à permettre au participant d’acquérir les compétences lui permettant d’installer Oracle Data base 19c, de configurer, exploiter et sécuriser une base de données et préparer un plan de sauvegarde et de récupération.

Contenu

  • Architecture de la base de données Oracle 19c
    Explorer l’architecture de la base de données Oracle 19c 
  • Installer le logiciel de base de données Oracle
    Planifier une installation Oracle 
    Configurer le système hôte pour l’installation
  • Créer une base de données Oracle:
    Créer une base de données Oracle manuellement 
    Créer une base de données sur le Cloud (AWS).
  • Administrer la sécurité utilisateur 
    Créer et gérer des comptes utilisateur de base de données 
    Gérer l’authentification des utilisateurs 
    Identifier les failles des modèles d’authentification 
    Affecter des zones de stockage par défaut (tablespaces) 
    Accorder et révoquer des privilèges 
    Créer et gérer des rôles 
    Créer et gérer des profils 
    Contrôler l’utilisation des ressources par les utilisateurs 
    Obtenir des informations sur les utilisateurs
  • Sécurité de la base de données Oracle 
    Mettre en place l’audit standard de BD 
    Spécifier les options d’audit 
    Suivi des informations d’audit 
    Maintenir les informations d’audit 
    Chiffrer les données sur le disque TDE 
    Chiffrer les données dans les tables DBMS_CRYPTO 
    Évaluer les performances du chiffrement
  • Concepts de sauvegarde et de récupération
  • Identifier les types de défaillance pouvant survenir dans une base de données Oracle 
    Décrire l’importance des points de reprise, des fichiers de journalisation et des fichiers de journalisation archivés 
    Effectuer les opérations de base de sauvegarde et de récupération.
  • Procéder à des sauvegardes de la base de données
    Créer des sauvegardes cohérentes de la base de données 
    Sauvegarder la base de données sans l’arrêter 
    Créer des sauvegardes incrémentielles 
    Automatiser les sauvegardes de la base de données 
    Surveiller la zone de récupération rapide
  • Procéder à une récupération de la base de données
    Récupérer la base de données suite à la perte d’un fichier de contrôle 
    Exécuter une récupération complète suite à la perte d’un fichier de donnée 
    Procéder à un flashback de la base de données (Décrire Flashback Data base, Récupérer une table supprimée)
  • Déplacement de données 
    Décrire les différents moyens pour déplacer des données.
  • Tuning de la base de données

Préalables

Connaissance de base en SQL et architecture BD Oracle