60 h
Informatique
5$/h – Oracle Data base – administration et programmation – Niveau 2
Objectifs
Cette formation pratiques vise à permettre au participant d’acquérir les compétences lui permettant d’installer Oracle Data base 19c, de configurer, exploiter et sécuriser une base de données et préparer un plan de sauvegarde et de récupération.
Contenu
- Architecture de la base de données Oracle 19c
Explorer l’architecture de la base de données Oracle 19c - Installer le logiciel de base de données Oracle
Planifier une installation Oracle
Configurer le système hôte pour l’installation - Créer une base de données Oracle:
Créer une base de données Oracle manuellement
Créer une base de données sur le Cloud (AWS). - Administrer la sécurité utilisateur
Créer et gérer des comptes utilisateur de base de données
Gérer l’authentification des utilisateurs
Identifier les failles des modèles d’authentification
Affecter des zones de stockage par défaut (tablespaces)
Accorder et révoquer des privilèges
Créer et gérer des rôles
Créer et gérer des profils
Contrôler l’utilisation des ressources par les utilisateurs
Obtenir des informations sur les utilisateurs - Sécurité de la base de données Oracle
Mettre en place l’audit standard de BD
Spécifier les options d’audit
Suivi des informations d’audit
Maintenir les informations d’audit
Chiffrer les données sur le disque TDE
Chiffrer les données dans les tables DBMS_CRYPTO
Évaluer les performances du chiffrement - Concepts de sauvegarde et de récupération
- Identifier les types de défaillance pouvant survenir dans une base de données Oracle
Décrire l’importance des points de reprise, des fichiers de journalisation et des fichiers de journalisation archivés
Effectuer les opérations de base de sauvegarde et de récupération. - Procéder à des sauvegardes de la base de données
Créer des sauvegardes cohérentes de la base de données
Sauvegarder la base de données sans l’arrêter
Créer des sauvegardes incrémentielles
Automatiser les sauvegardes de la base de données
Surveiller la zone de récupération rapide - Procéder à une récupération de la base de données
Récupérer la base de données suite à la perte d’un fichier de contrôle
Exécuter une récupération complète suite à la perte d’un fichier de donnée
Procéder à un flashback de la base de données (Décrire Flashback Data base, Récupérer une table supprimée) - Déplacement de données
Décrire les différents moyens pour déplacer des données. - Tuning de la base de données
Préalables
Connaissance de base en SQL et architecture BD Oracle