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21 h

Animation et effets visuels

5$/h – Zbrush – Perfectionnement – Modélisation organique de personnage Cours expiré

Objectif:

Cette formation est une introduction à la sculpture numérique de personnages à l’aide du logiciel ZBrush.

Les participants seront amenés à se familiariser avec les concepts et les outils de création en 3D du logiciel ZBrush. Le cours est orienté vers les techniques de modélisation de personnages en 3D.

Description détaillée du cours :

  • Analyse d’un concept 2D
  • Création d’un croquis 3D
  • Modélisation du Body organique (approfondissement des outils de bases)
  • Utilisation des outils Lasso, Dynamesh, Zremesher, Zmodeler, Transformations
  • Modélisation Hard Surface et Cloth
  • Utilisation des Alphas pour intégrer des détails
  • Techniques d’exportation et optimisation pour utilisation dans d’autres logiciels.

 

Contenu :

Cours 1 :

  • Introduction à ZBrush
  • Utilisation des outils de base de ZBrush
  • Introduction à la sculpture dans ZBrush
  • Exercice de sculpture
  • Pratique : sculpture d’une tête/masque…

Cours 2 :

  • ZSphere
  • Création d’une sculpture à l’aide de ZSphere
  • Partir d’un concept à la création d’un Base Mesh de personnage en 3D
  • Création du corps d’un personnage humain

Cours 3 :

  • Ajouts de détails dans la sculpture
  • Utilisation des masques
  • Dynamesh Vs subdivision
  • Symetry
  • Slicing Tool

Cours 4 :

  • Ajouts de détails pour le personnage
  • Utilisation des Alphas
  • Création de cheveux (Sculpting Mode)
  • Technique de création de Cloth dans ZBrush

Cours 5 :

  • Ajout de détails pour les assets du personnage
  • ZModeler (module de modélisation pour Hard Surfaces)
  • Création d’assets en Hard Surfaces pour le personnage
  • Utilisation des Booleans dans ZBrush

Cours 6 :

  • Ajout de détails pour les assets du personnage
  • Outil retopologie dans Zbrush (ZRemesher)
  • Finalisation de sculpture
  • Techniques d’exportation de la sculpture (vers Maya ou autres)
  • Importation dans Maya pour retopologie

Préalables

Familiarité avec le système d’exploitation Windows (base), connaissance d’un logiciel de traitement d’images tel que NUKE, MAYA, 3DS Max, Unreal Engine ou des notions en post-production numérique.