Passer au contenu
1020 h

Pharmaceutique

AEC-Analyses chimiques en mode qualité

Objectif du programme 

Ce programme vise à former des personnes capables de travailler en laboratoire et d’y exercer la profession de technicienne ou technicien en chimie analytique. Ces personnes apprendront comment effectuer des analyses chimiques des produits. Sous la supervision d’une ou d’un chimiste, selon des protocoles écrits et les normes en vigueur, et dans un contexte de certification ISO, elles accompliront les tâches suivantes : préparer et analyser des échantillons de produits naturels ou synthétiques; effectuer le suivi relatif à la conformité des matières premières; traiter des données à l’aide de logiciels spécialisés; appliquer des mesures de sécurité relatives à la manipulation et à l’élimination de produits chimiques; rédiger et présenter des rapports d’analyse.

Clientèle visée 

Ce programme ne constitue pas une formation initiale. Des connaissances en sciences ou une expérience de travail en laboratoire sont exigés pour être admis au programme. C’est pourquoi ce programme peut être particulièrement pertinent pour la clientèle immigrante possédant déjà un bagage lié à ce domaine.

Préalables

Détenir un diplôme d’études secondaires ou posséder une formation jugée pertinente par le collège; Avoir réussi, au secondaire, les cours suivants: TS ou SN de la 5e secondaire ou Mathématiques 526 ou l’équivalent; Chimie de la 5e secondaire ou Chimie 534 ou l’équivalent; STE ou SE de la 4e secondaire ou Physique 534 ou l’équivalent; La candidate ou le candidat doit posséder une formation suffisante ou une expérience relative à des compétences postsecondaires en sciences ou une expérience de travail en laboratoire.

 

À noter
Les dates de début et de fin peuvent être modifiées sans préavis.
Toute inscription doit être autorisée par un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.