Passer au contenu
510 h

Bâtiment et construction

AEC-Métiers d’art du patrimoine bâti

Objectifs du programme

Ce programme a été développé en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec. Il permet aux artisanes et artisans et aux ouvrières et ouvriers spécialisés du Québec d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques de leur métier et d’acquérir les bonnes pratiques dans un contexte de conservation-restauration de bâtiments ainsi que les techniques spécifiques aux interventions sur le patrimoine bâti. Cette formation vise à préparer les participants et participantes aux interventions à réaliser dans un contexte de conservation-restauration des bâtiments patrimoniaux, à leur apprendre les différentes approches et à leur permettre de déterminer les types d’interventions, les techniques et les matériaux appropriés.

Clientèle visée

Il semble que les donneurs d’ouvrage aient besoin d’employés et d’employées ayant des compétences supplémentaires dans le domaine du patrimoine bâti en plus de leurs compétences habituelles, par exemple des compétences en maçonnerie traditionnelle, en ébénisterie, en menuiserie, en taille de pierre, etc.

Préalables

– Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions après le secondaire ou avoir terminé au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus;

– Avoir une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite;

– Être citoyenne ou citoyen canadien, résidente ou résident permanent, réfugiée ou réfugié ou étudiante ou étudiant étranger.

Conditions particulières :

– Détenir une formation reconnue ou posséder une combinaison d’expériences jugée suffisante dans un domaine en lien avec le programme;

– Se qualifier lors de l’entrevue individuelle.

À noter
Les dates de début et de fin peuvent être modifiées sans préavis.
Toute inscription doit être autorisée par un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.