Passer au contenu
1530 h

Télécommunications

AEC-Réseaux de télécommunication Internet Cours expiré

Objectif du programme 

Au terme de ce programme, la personne diplômée pourra travailler en tant que spécialiste en télécommunications. Les principales activités et tâches qui lui seront confiées sont l’installation et la mise en service, la maintenance, la réparation et la mise à niveau de systèmes de télécommunications. Cette personne sera également responsable de l’assistance technique durant les travaux de déploiement des réseaux de télécommunication. Les principales tâches consistent dans  l’installation et la configuration d’équipements et de protocoles de communication incluant les réseaux informatiques, les réseaux étendus, la téléphonie et l’Internet. Il existe une multitude d’équipements et de systèmes qui transportent de l’information, quel que soit le mode de transmission, pour des fonctions d’accès au réseau, de commutation, d’aiguillage et de transport de signaux de télécommunication. Les compétences acquises ont trait à différents types de transport de signaux, notamment le transport par câble électrique, par fibre optique ainsi que par radiofréquence.

Clientèle visée 

Les candidats répondant aux critères suivants devraient être privilégiés car il s’agit de conditions d’embauche courantes des employeurs:

  • Capacité de travailler en hauteur;
  • Permis de conduire valide de classe 5, dans certains cas de classe 3;
  • 1 à 2 ans d’expérience en conduite hivernale.

Préalables

Détenir un diplôme d’études secondaires ou posséder une formation jugée pertinente par le collège; Avoir réussi Mathématiques 068-436 et Sciences physiques 056-436 ou les équivalents ou avoir réussi Mathématiques, séquence technico-sciences 064-406 ou Mathématiques séquence sciences naturelles 065-406 du quatrième secondaire ET avoir réussi Science et technologie de l’environnement 058-404 ou Science et environnement 058-402 du quatrième secondaire.

 

À noter
Les dates de début et de fin peuvent être modifiées sans préavis.
Toute inscription doit être autorisée par un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.