Passer au contenu
975 h

Santé

AEC-Retraitement des dispositifs médicaux Cours expiré

Complet pour cette cohorte

Objectif du programme 

Durant ce programme, l’étudiante ou l’étudiant pourra développer diverses compétences reliées à la stérilisation et à la désinfection du matériel et de l’équipement utilisés en milieu hospitalier ou en laboratoire, et ce, dans le respect des normes en vigueur. À cet effet, il prévoit l’apprentissage de compétences générales dans des domaines tels que la microbiologie, l’anatomie, les pathologies, l’asepsie, la santé et sécurité, la gestion de la qualité. Ces compétences sont requises pour consolider la maîtrise des compétences spécifiques liées à la fonction de travail, soit le retraitement des dispositifs médicaux.

Clientèle visée 

Les qualités personnelles recherchées chez les préposées et préposés à la stérilisation d’instruments médicaux sont la minutie, l’autonomie et la rigueur. La personne doit aimer réaliser des tâches répétitives fréquemment et régulièrement, et accomplir des tâches selon des directives déjà établies.

Préalables

Détenir un diplôme d’études secondaires ou posséder une formation jugée pertinente par le collège; La candidate ou le candidat devra réussir un test d’admission portant sur sa maîtrise de la langue française parlée et écrite (entrevue, compréhension de texte, syntaxe et grammaire), ses capacités de raisonnement et sa mémoire; La personne doit aussi être en bonne forme physique et posséder des aptitudes manuelles et visuelles lui permettant de manipuler de façon sécuritaire de petits instruments fragiles.

 

À noter
Les dates de début et de fin peuvent être modifiées sans préavis.
Toute inscription doit être autorisée par un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.