Passer au contenu
525 h

Santé

AEP-Hygiène et salubrité en milieux de soins

Objectifs du programme 

Ce programme vise à former des personnes qui pourront être affectées au nettoyage, à la désinfection et au maintien de la propreté dans tout établissement de santé. Entre autres, ces personnes veilleront au nettoyage et à la désinfection des unités de soins, des aires publiques intérieures et extérieures et des lieux spécialisés (ex. : pharmacies, blocs opératoires, laboratoires, cliniques externes, morgues, salles d’examen, unités de soins spécialisés, cliniques dentaires). Les travaux concerneront l’entretien journalier ou l’entretien périodique.

Les personnes ayant suivi ce programme travailleront dans les différents établissements du réseau de la santé tels que les centres hospitaliers, les centres d’hébergement et de soins de longue durée, les centres locaux de services communautaires, les résidences pour personnes âgées (privées ou conventionnées), les cliniques médicales, les cliniques médicales spécialisées, les centres de réadaptation, les maisons de soins palliatifs et les centres psychiatriques.

Clientèle visée 

Ce programme s’adresse aux personnes qui sont en bonne forme physique et qui ont le souci du travail bien fait.

Préalables

La personne qui veut suivre ce programme doit satisfaire aux conditions suivantes :

1. elle doit avoir obtenu au moins les unités de la troisième année du secondaire ou l’équivalent en ce qui concerne la langue d’enseignement, la langue seconde et les mathématiques, avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS)ou avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique;

2. elle doit avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins 12 mois ou avoir 18 ans au moment où la formation débute ou encore avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou un équivalent de l’un de ces diplômes.

La personne doit aussi présenter un profil personnel qui correspond au métier de préposé à l’entretien dans un établissement de santé et démontrer qu’elle a la volonté d’intégrer le marché du travail et d’exercer son métier dans un établissement de santé.

À noter
Les dates de début et de fin peuvent être modifiées sans préavis.
Toute inscription doit être autorisée par un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.