Passer au contenu
344 h

Animation et effets visuels

AFU-Artiste de simulation (FX Artist)

Objectifs du programme

Ce programme intensif d’une durée de treize semaines (344 heures) et offert à temps plein s’adresse aux personnes qui souhaitent changer de carrière ou améliorer leurs techniques liées aux effets de simulation pour le film. Les finissantes et les finissants recevront une attestation de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (École NAD) de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Les personnes suivant ce programme auront l’occasion de côtoyer des professeures et professeurs réputés qui travaillent dans l’industrie du film et des effets de simulation et qui désirent transmettre leur savoir-faire.

Ce programme vise à former les personnes qui le suivent entre autres quant aux éléments suivants : logiciel Houdini; géométrie numérique; destruction de matériaux; génération procédurale; création d’un projet synthèse; préparation d’un portfolio; préparation aux entrevues.

Il sera également question des effets de simulation suivants :  les effets liés à une destruction; les effets créés à l’aide du module Vellum; les effets liés à la pyrotechnie; les effets liés aux fluides et océans. 

Clientèle visée 

Ce programme ne constitue pas une formation initiale. Il s’adresse aux personnes ayant réussi une formation ou acquis une expérience de travail liée au domaine des effets visuels et de l’animation ou liée à un domaine connexe tel que celui du jeu vidéo ou celui du design graphique.

Préalables

La personne qui veut suivre le programme doit détenir un diplôme d’études secondaires ou avoir réussi une formation jugée pertinente par le collège; avoir réussi une formation ou acquis une expérience de travail liée au domaine des effets visuels et de l’animation (ex. : animation 2D ou 3D, coloration, illustration, infographie 3D, modelage, technique en dessin animé) ou liée à un domaine connexe comme celui du jeu vidéo (ex. : animation 3D, modelage) ou celui du design graphique (ex. : illustration, design graphique, infographie); avoir de l’expérience dans l’utilisation de logiciels de création 3D ou de création graphique comme Illustrator, Photoshop et After Effects.

Elle doit par ailleurs présenter un portfolio à l’appui de sa candidature.

 

À noter
Les dates de début et de fin peuvent être modifiées sans préavis.
Toute inscription doit être autorisée par un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.