Passer au contenu
315 h

Automatisation et objets connectés

Électronique des objets connectés

Objectifs du programme 

Au terme de sa formation, la personne devrait être en mesure d’accomplir les tâches suivantes:

  • traiter l’information relative aux réalités du milieu de travail où des systèmes ordinés sont utilisés;
  • diagnostiquer un problème en matière d’électronique numérique;
  • dépanner un ordinateur;
  • dessiner des schémas électroniques;
  • concevoir des circuits imprimés;
  • réaliser le prototype d’un système ordiné;
  • procéder à l’intégration et à l’installation de composants dans un système ordiné.

Clientèle visée 

Cette formation s’adresse aux personnes qui aspirent à occuper un poste dans la production de matériel électronique et qui ont des acquis scolaires liés à ce domaine ou qui ont acquis une expérience de travail dans ce domaine au Québec ou à l’étranger.

Les personnes doivent pouvoir travailler avec précision et minutie, analyser des situations problématiques et manipuler des instruments et de petits objets.

Préalables

Il faut avoir réussi un des cours de mathématiques suivants : TS ou SN (de la quatrième année du secondaire) ou CST (de la cinquième année du secondaire) ou 436 et STE ou SE (de la quatrième année du secondaire).

Une personne ayant réussi le cours de sciences physiques 436 pourrait aussi être admise.

Une personne n’ayant réussi aucun de ces cours pourrait par ailleurs être admise si elle a une expérience ou une formation pertinente (ex. : elle  a acquis une expérience de travail d’une année ou a terminé une année de formation dans un domaine liés à l’électronique ou à la programmation).

Les candidats seront invités à une entrevue où on évaluera s’ils connaissent les notions de base essentielles en électronique, en mathématiques et en programmation.

De plus, ils devront passer un test de français écrit qui permettra de déterminer s’ils peuvent être admis. Il est possible qu’ils soient également invités à une entrevue de sélection.

Les candidats devront, en plus d’avoir réussi les cours requis , remplir les exigences spécifiques déterminées par l’établissement d’enseignement.

À noter
Les dates de début et de fin peuvent être modifiées sans préavis.
Toute inscription doit être autorisée par un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.