Passer au contenu
135 h

Services d'enquêtes et de sécurité

Initiation aux techniques de l’enquête et de l’investigation privée

Objectifs du programme 

Cette formation permet à la personne qui la suit d’acquérir des compétences qui lui permettront d’enquêter ainsi que de planifier et gérer de façon sommaire des activités d’investigation. La personne saura également quelle est la législation s’appliquant  au domaine de l’investigation dans le secteur de la sécurité privée.

La personne qui réussit  la formation doit soumettre une demande de permis d’agent au Bureau de la sécurité privée. Ce n’est qu’une fois qu’elle aura obtenu son permis qu’elle pourra pratiquer sa profession.

Clientèle visée 

Le candidat doit savoir faire preuve de discrétion, agir avec une grande intégrité et avoir une excellente capacité d’adaptation, un sens des responsabilités développé et une bonne résistance au stress. Il doit aussi posséder des habiletés relationnelles et avoir une bonne capacité à travailler en équipe. Il doit également avoir un sens de l’observation aiguisé afin de pouvoir recueillir l’information nécessaire à la rédaction d’un rapport d’enquête.

Préalables

La personne doit être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme équivalent (si les études ont été suivies à l’étranger). Elle doit fournir un document prouvant qu’elle n’a pas d’antécédents judiciaires.

Le candidat référé à cette formation, en plus de posséder les préalables académiques et exigences spécifiques déterminées par l’établissement d’enseignement.

 À noter
Les dates de début et de fin peuvent être modifiées sans préavis.
Toute inscription doit être autorisée par un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.