Passer au contenu
42 h

Programmation

2$/h – Langage C# (C Sharp) – Programmation orientée objet – Débutant

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser les fonctionnalités de base du langage C# afin d’écrire des applications simples. 

Contenu du cours

Module 1 – Langage C#

Introduction à la plateforme .NET 

Historique et description des composants .NET 
Installation de la plateforme .NET 
Structure générale d’un programme C# 
Avantages du langage 

Introduction à Visual Studio .NET 

Explication de l’interface IDE 
Barre de menus et outils 
Type de projets et solutions .NET 
Nouveautés de l’interface 

Notions du langage C# 

Caractéristiques d’un programme C# 
Espace de nom et assemblage 
Syntaxe du langage 
Primitives, opérateurs et expressions 
Structures de contrôle et de répétition 
Interaction avec l’utilisateur 

Vecteurs et matrices 

Déclaration, construction et initialisation 
Propriétés 
Passage par référence et passage par valeur 
Tri des vecteurs 
Matrices rectangulaire et personnalisée 
Parcours des valeurs (for each) 

Chaînes de caractères 

Manipulation, méthodes et propriétés 
Comparaison des chaînes 
Classes String et StringBuilder 
Méthodes statiques de la classe Char 
Classe Regex et expressions régulières 

Méthodes 

Signatures d’une méthode 
Modificateurs d’accès 
Méthodes finales et méthodes statiques 
Type de retour et paramètres 
Surcharge des méthodes  

Module 2 – Programmation orientée objet 

Programmation orientée objet 

Déclaration de classes et instanciation 
Modificateur d’accès 
Initialisation des membres 
Constructeur et surcharge 
Propriétés 
Composition d’objets 
Référence « this » 
Membres statiques 
Constantes et membres en lecture seulement 
Indexeur 

Héritage et polymorphisme 

Héritage 
Super classe « System.Object » 
Appels de constructeurs dérivés 
Polymorphisme 
Méthodes virtuelles et redéfinition 
Classes et méthodes abstraites 
Classes scellées 
Interfaces 
Délégation 
Surcharge des opérateurs 

Module 3 – GUI et SGBD 

Interface graphique 

Processus de création d’une interface graphique 
Composants visuels et propriétés 
Gestionnaires d’événements 

Structures de données et collections 

Étude des classes disponibles 

Gestion des exceptions 

Gestionnaire des exceptions 
Hiérarchie des exceptions 
Propriétés des exceptions 

ADO.NET 

Requêtes SQL 
Connexion à une base de données 
Manipulation des données 

Préalables

  • Posséder une base en programmation procédurale, de préférence en langage C ou C++.
  • Posséder des connaissances solides en programmation orientée objet ainsi que des aptitudes pour le développement de programmes.
  • Avoir accès à un ordinateur et à un microphone pour la formation à distance.
  • Avoir installé le logiciel Visual Studio 2019 sur son ordinateur et y paramétrer l’option .NET Desktop Development.