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21 h

Animation et effets visuels

2$/h – Maya – Introduction

Description

La formation Maya Introduction est orientée technique afin d’apprendre les modules généraux du logiciel et leurs utilités pour des graphistes dans l’industrie.

Contenu

Cours 1 : Introduction

  •  Bref historique du logiciel
  •  Aperçu des différents modules/menus et leurs utilisations dans un pipeline de production
    •  Menus
    •  Shelfs
  •  La caméra virtuelle et les différentes vues orthogonales
  • Création d’objets primitifs (sphères, cubes, plans droits)
  • Les raccourcis clavier et leurs créations (G, W, E, R, F9, F10, F11, etc.)
  • Fenêtre de l’Outliner
  • Ajout de matériaux classiques ou surfaceurs (Blinn, Lambert)
  • Sauvegarde d’une scène
  • Set Project

Cours 2 : Modeling polygonale

  • Explication des notions de composantes des objets (vertexe, edge, face)
  • Snaping des différentes composantes (XCV)
  • Quelques outils utiles pour modeler et leurs raccourcis utiles
    • Soft Select
    • Extrude Face
    • Bevel
    • Bridge
    • Multi-Cut
    • Welding
    • Slide Edge
    • Sculpt Geometry
    • Smooth
    • Add Divisions / Reduce
    • Etc.
  • Raccourcis utiles pour modéliser un objet primitif (un cube)
  • Notions de modeling polygonal de base
  • Temps supplémentaire : création d’une main polygonale

Cours 3 : NURBS et courbes

  • Explication des notions de composantes (CVs, Isoparms, etc.)
  • Quelques outils utiles pour modeler les NURBS
    • Insert Isoparms
    • Loft
    • Planar
    • Rivolve
    • Birail
    • Extrude
    • Rebuild
    • Reverse Directions
    • Etc.
  • Créations et utilisation des courbes
    • Insert Knot
    • Open / Close
    • Attach / Detach
    • Rebuild
    • Etc.
  • Notions de conversion entre différents objets 3D (NURBS → polygone)
  • Temps supplémentaire :  création d’une petite table avec accessoires

Cours 4 : Shading et Textures

  • Application de quelques textures sur les objets primitifs
    • Texture de la planète sur une sphère
  • Notions sur les Uvs
    • Relax
    • Welding
    • Cut Edges
    • Shells
    • Etc.
  • Utilisation de Bump
  • Utilisation de textures procédurales 2D et 3D
  • Hypershade et les différents raccourcis      
  • Application de plusieurs types de Shaders
  • Displacement map V.S. Texture Deformer
  • Plusieurs nodes différents :
    • Blend Color
    • Layered Shader and Layered Texture
    • Ramp
    • Reverse
    • SamplerInfo (samplerInfo → vCoord d’un Ramp)
    • Etc.
  • Exercice de la planète Terre
    • Sphère avec une texture de planète
    • Utilisation de la même texture pour nourrir des attributs du shader.

Cours 5 : Lumières et Rendus

  • Création et manipulation de plusieurs lumières différentes
  • Les différents light filters et leur utilisation
  • Light-Centric tool (connexion des lumières aux objets)
  • Utilisation de plusieurs nodes et textures dans une lumière
  • Création d’un petit aquarium
  • Les Attributs de rendu sur un objet (visible, ombres, etc.)
  • Le début des render Settings

Cours 6 : Rendus

  • Continuer les render settings
  • Les render layers
  • Les AOV (passes de rendu) :
    • Z (très blanche)
    • Comment setup un Object ID
  • Arnold Render View
  • Les render layers
    • Les Layers V.S. Les Collections
    • Les Overrides :

                             – Override Attributes

                             – Override Materials Vs Shaders

                             – Override Connections

                             – Render Settings Overrides et AOV par render layer

  • Batch render V.S. Render Sequences

Cours 7 : Deformeurs et introduction à l’animation

  • Notions de « deformers »:
    • Lattice
    • Cluster
    • Sine
    • Bend
    • Twist
    • Squash
    • Les autres déformeurs
  • Quelques autres outils utiles pour déformer des objets
  • Création d’une Lattice munie d’un déformeur SINE
  • Animation des valeurs des attributs
  • Utilisation d’un Motion Path
  • Notions sur le Node Editor
  • Notions sur les joints / squelettes
  • Rig d’un bras avec une chaîne de joints FK
  • Notions sur le skin
    • Paint
    • Déplacement d’un joint sans déformer le skin.
  • L’importance d’une bonne topologie dans le but de la skinner
  • Temps supplémentaire : ajout environnement avec des algues

Cours 8 : Animation et Rig

  • Petite animation sur le système solaire (animation de groupes)
  • Key frame et Timeline
    • Création d’une clé d’animation
    • Copier/Coller/Effacer des clés d’animation
    • Auto key
    • Déplacement/étirement/snap des clés sur la Timeline
  • Différentes fenêtres
    • Graph editor
    • Dop sheet
    • Etc.
  • Animation layer
  • Blend shapes
  • Set Driven keys
  • Le FK et le IK (Forward Kinematic et Inverse Kinematic)
    • Parents et enfants affectés
  • Les chaines IK et IK Spline
    • Pole Vector pour le IK
  • Les contraintes :
    • Parent
    • Translate
    • Rotate
    • Scale
  • Le pairBlend entre système FK et IK

Cours 9 : Simulation Cloth et Hair

  • Récapitulatif des cours précédents
  • Notions sur les différents systèmes de simulation
    • Notion sur le Nucléus
    • Notion sur le Passive Colider
  • Exercice d’un drap qui tombe sur une table avec caches
  • Exercice du drapeau
    • Notion des nConstraints (différences et ressemblances)
  • Utilisation des caches
    • nCaches
    • Alembic
  • Exercice d’un homme pieuvre avec le système de nHair et l’extrude de Nurbs
  • Le système Xgen :
    • Groomable
    • Spline
  • Make curves dynamic

Cours 10 : Simulation Particules

  • Notions sur les nParticles
  • Notions sur les Fields/Solvers
  • Exercice de l’homme qui s’évapore :
    • Cylindrical Uv maping
    • Two different animated Ramps
    • Volume Axis
    • Shading des particules
  • Temps supplémentaire : rajout de système de fluid émit par les particules

Préalables

Posséder des notions de base d’imagerie numérique. Posséder des connaissances minimales de Microsoft Windows.