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30 h

Animation et effets visuels

2$/h – Maya – Spécialisation Rigg

Description

Cette formation parcourt les concepts et techniques de rig les plus fréquents. Les thèmes seront vu à travers la création de rig d’un système solaire et d’un personnage biped.

Contenu du cours

Cours 1

  • Introduction au rig;
  • Qu’est-ce qu’un bon modeling;
  • Comment ordonner les vertex pour séparer la face du corps;

Cours 2

  • Les Transforms, les Joints et les Shapes;
  • Système de parentage (plusieurs méthodes différentes) puis la création d’un système solaire avec des méthodes différentes;
  • Déformeurs et exercice du Pac-Man;

Cours 3

  • Comment organiser une scène de rig (groupes, nomenclatures, propreté, etc.);
  • Le STR ou Root;
  • Comment créer des contrôleurs;
  • Qu’est-ce qu’un ribbon et l’utilisation des NURBs et des follicules en rig;
  • Rig Facial Skinning : comment placer tous les joints et leurs ribbons;

Cours 4

  • Skinner le rig facial;
  • Rig Facial Blendshape;
  • Connecter les blendshapes au rig avec des set driven key;

Cours 5

  • Positionnement des joints pour le corps et l’importance de bien les placer;
  • Labels des joints;
  • Miroir des joints;
  • Les systèmes IK;

Cours 6

  • Création des contrôleurs pour les jambes, pour le switch IK/FK et pour les pieds FK;
  • Le Footroll;
  • Création du système de IK/FK switch sur les jambes;
  • Le système de stretch sur les jambes (qui sera reproduit sur les bras);

Cours 7

  • Création des contrôleurs pour la colonne vertébrale, clavicule, les bras et les doigts;
  • Reproduire le même système du IK/FK sur les bras;
  • Attacher tous les membres et création de space switch;

Cours 8

  • S’assurer que la hiérarchie est correcte et faire des testes de positions extrêmes avec le rig;
  • L’implémentation de joints pour les « twists » des bras et jambes;
  • Skinning du personnage grâce à différentes méthodes permettant d’accélérer le processus;

Cours 9

  • Connecter le rig facial au body;
  • Ajouter une Jacket au personnage pour pratiquer le rig de vêtements. Wrap vs skinning mais également pratiquer les systèmes dynamiques;
  • Expressions et exercice d’un tapis roulant et de roues de voiture;

Préalables

Avoir suivi la formation “introduction au rigging” ou avoir 3 mois d’expérience en rigg sur Maya ou avoir 2 ans d’expérience dans un autre département en lien avec cette formation.