Passer au contenu
330 h

Logistique

Conduite d’autobus – AEP

Formations sur mesure à l'extérieur du réseau de l'éducation

Objectif du programme 

L’attestation d’études professionnelles (AEP) en Conduite d’autobus prépare à l’exercice du métier de conductrice et de conducteur d’autobus et à l’obtention d’un permis de la classe 2 délivré par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Les conductrices et conducteurs d’autobus travaillent généralement dans l’un des cinq secteurs clés de l’industrie : le transport urbain, le transport scolaire, le transport interurbain, le transport nolisé et le transport adapté. L’élève sera en mesure, à la fin de sa formation, de conduire de façon sécuritaire des autobus munis de freins hydrauliques ou pneumatiques et de transmission automatique.

Clientèle visée 

Les qualités personnelles recherchées chez les conductrices et les conducteurs d’autobus sont l’autonomie, la courtoisie, la patience ainsi que le sens de l’observation et des responsabilités.

Mode d’intervention

En présentiel

La formation se donnera au 8601 Henri-Bourassa, Montréal, QC, H1E 1P4.

Horaire de formation : de jour de 7 h 50 à 14 h 50

La formation théorique et la formation pratique se déroulent au même endroit et selon le même horaire.

 

Préalables

Préalables

Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou avoir obtenu une attestation d’équivalence pour ce niveau de scolarité (AENS) ou avoir réussi le test de développement général sans préalable spécifique (TDG).

Exigences spécifiques 

Avoir 24 mois d’expérience comme titulaire d’un permis probatoire ou d’un permis en classe 5. Ne pas avoir plus de 3 points d’inaptitude d’inscrits au dossier de conduite et ne pas avoir fait l’objet d’une révocation de son permis de conduire dans les deux dernières années. Réussir le test visuel et l’examen médical de la Société de l’assurance automobile du Québec. 

 
À noter
Les dates de début et de fin peuvent être modifiées sans préavis.
Toute inscription doit être autorisée par un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

La candidate ou le candidat doit consulter le site WEB du CFTR afin de prendre connaissance de la procédure d’inscription et des documents à fournir.