Formations professionnelles et techniques financées par le gouvernement du Québec, offertes en priorité aux personnes qui résident ou travaillent sur l'île de Montréal. Voir les conditions d'admissibilité pour chacune des catégories.
Conditions d’admissibilité
Pour aider les personnes à développer leurs compétences, plusieurs établissements offrent un ensemble d’activités de formation continue à temps partiel à un coût raisonnable.
L’ordre des priorités d’inscription est le suivant :
- Les personnes sans emploi qui résident sur l’île de Montréal et qui répondent aux autres conditions d’admissibilité;
- Les travailleurs en emploi qui résident OU travaillent sur l’île de Montréal;
- Les personnes en emploi de la RMR qui ne résident pas ET ne travaillent pas sur l’île de Montréal.
Pour les travailleurs en emploi et les travailleurs autonomes, la formation demandée doit être en lien avec leur emploi ou leur domaine d’études. Pour les personnes sans emploi, la formation doit être en lien avec leur domaine d’études ou leur expérience professionnelle.
Inscription : marche à suivre
- Avant de vous inscrire à un cours à temps partiel, vérifiez si vous êtes admissible.
- Vérifiez si des préalables sont nécessaires pour suivre le cours désiré.
- Inscrivez-vous ensuite selon les modalités indiquées par l’établissement (en ligne, par téléphone ou en personne). Attention, les places sont limitées.
À noter
Dans un souci d’équité, certaines règles ont été établies :
- Une personne ne peut pas s’inscrire à plus de deux cours offerts simultanément par un même établissement d’enseignement;
- Le nombre de personnes provenant d’une même entreprise est limité à trois par cours offert.
Les catégories de clientèle suivantes ne sont pas admissibles à l’offre de formation à temps partiel :
- Le personnel des secteurs public et parapublic, des entreprises d’État et du secteur municipal;
- Les personnes sans emploi qui ne résident pas sur l’île de Montréal;
- Les prestataires de la CNESST ou de la SAAQ;
- Les étudiantes et les étudiants, même s’ils travaillent à temps partiel;
- Les personnes en réorientation de carrière ou qui voudraient suivre un cours à des fins personnelles.
En partenariat avec de nombreux établissements d’enseignement de Montréal, la Direction régionale de Services Québec de Montréal offre chaque année des formations professionnelles et techniques s’adressant principalement à des personnes sans emploi, qui souhaitent actualiser ou développer leurs compétences afin d’intégrer le marché du travail. Ces programmes sont offerts dans des domaines variés et durent en moyenne 10 mois.
Si vous répondez aux différentes conditions d’admissibilité du gouvernement du Québec et de l’établissement d’enseignement, vous pourriez obtenir une aide financière du gouvernement du Québec et le remboursement de frais liés à la formation. Veuillez compléter une demande de services en ligne et une agente ou un agent d’aide à l’emploi communiquera avec vous pour évaluer votre admissibilité. Pour faire la demande par téléphone, veuillez appeler au numéro de téléphone qui correspond au bureau le plus près de chez vous : localisateur de bureau de Services Québec.
Inscription : marche à suivre
- Avant de vous inscrire à un cours à temps plein, vous devez vérifier votre admissibilité à la mesure de formation en complétant une demande de services en ligne.
- Pour faire la demande par téléphone, veuillez appeler au numéro de téléphone qui correspond au bureau le plus près de chez vous : localisateur de bureau de Services Québec.
- Une fois la demande de services envoyée, une agente ou un agent d’aide à l’emploi communiquera avec vous afin de discuter de votre projet de formation et d’évaluer votre admissibilité.
Il est à noter que le nombre de places est limité et que les personnes intéressées doivent être disponibles et s’engager à consacrer l’énergie nécessaire à la réussite de la formation.
La Direction régionale de Services Québec de Montréal agit en complémentarité avec l’offre de formation disponible dans le réseau de l’éducation. Il existe donc certainement d’autres possibilités de formation qui pourraient correspondre à vos besoins. Vous pouvez consulter l’offre régulière du réseau de l’éducation sur les sites de mon retour au cégep ou de l’inforoute et nous vous invitons à en discuter avec votre agente ou votre agent d’aide à l’emploi.