Passer au contenu

À propos

Formations à 2 $/heure (temps partiel)

L’offre de formation continue à temps partiel s’adresse aux travailleuses et aux travailleurs en emploi de la région métropolitaine ainsi qu’aux personnes sans emploi qui demeurent sur l’Île de Montréal et qui veulent améliorer leurs compétences professionnelles et techniques. Dans tous les cas, les cours mènent à l’obtention d’une attestation de participation. Ils ne mènent cependant pas à l’obtention de crédits ou d’unités de formation continue (UFC).

D’une durée variant entre 15 et 60 heures pour la plupart, ces formations professionnelles et techniques sont offertes en soirée ou les fins de semaine. Tous les cours sont offerts au coût de 2 $ l’heure. Un cours de 30 heures coûtera donc seulement 60 $. Il n’y a aucuns autres frais sauf si un cours exige l’achat de matériel ou d’ouvrages de référence. L’établissement d’enseignement a toutefois l’obligation d’en informer la personne avant son inscription.

Les cours en formation continue touchent une quinzaine de domaines, dont les principaux sont l’informatique, le graphisme et le multimédia, l’entretien d’équipement motorisé, l’architecture et le génie. L’offre de formation professionnelle et technique à temps partiel couvre également les domaines suivants : fabrication mécanique, administration et gestion, électrotechnique, impression, logiciels de bureautique, vente et marketing, métallurgie, machinerie industrielle, rédaction professionnelle, télécommunications, économie sociale et action communautaire.

Chaque année, plus de 7 000 personnes s’inscrivent à des cours offerts à l’intérieur de la formation continue subventionnée par la Mesure de formation de la main-d’œuvre – volet entreprises de Services Québec de l’Île-de-Montréal. Dans l’ensemble, les participantes et participants indiquent que la formation reçue les aide à intégrer le marché du travail, à devenir plus performants, mais aussi à se maintenir en emploi ou même à obtenir une promotion. Consultez des témoignages de participantes et de participants.

 

Établissements d’enseignement

Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île

Centre de services scolaire de Montréal

Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

Commission scolaire English-Montréal

Commission scolaire Lester-B.-Pearson

Collèges de la région

Établissement privé

Université

 

 

Perfectionnements crédités de courte durée (temps plein)

Offerts à temps plein dans une formule intensive, les perfectionnements crédités de courte durée sont composés de cours tirés de programmes collégiaux ou professionnels existants. D’une durée moyenne de deux à quatre mois, ces formations portent sur des compétences techniques propres à un domaine en demande pour lequel les employeurs cherchent de la main-d’œuvre. Ces perfectionnements mènent à une attestation de réussite émise par l’établissement et à l’émission d’un relevé de notes officiel.

Vous devrez satisfaire aux exigences de l’établissement d’enseignement et à celles de Services Québec. Vous pourriez obtenir une aide financière du gouvernement du Québec et le remboursement de frais liés à la formation. 

 

Programmes de formation (temps plein)

D’une durée moyenne de 10 mois mais pouvant varier entre 165 et 1710 heures, les formations professionnelles et techniques achetées par la Direction régionale de Services Québec de l’Île-de-Montréal mènent généralement à un diplôme de type attestation d’études collégiales (AEC) ou à une attestation d’études professionnelles (AEP). Ces formations sont sélectionnées à partir d’une analyse des besoins du marché du travail montréalais en complément de l’offre régulière des établissements d’enseignement. Elles offrent aux finissantes et aux finissants de bonnes possibilités d’emploi.

Vous devrez satisfaire aux exigences de l’établissement d’enseignement. Vous pourriez obtenir une aide financière du gouvernement du Québec et le remboursement de frais liés à la formation. 


La Direction régionale de Services Québec de l’Île-de-Montréal n’est pas responsable des contenus présentés sur les sites auxquels mènent les liens hypertextes. Ce site est une initiative de la Direction régionale de Services Québec de l’Île-de-Montréal, en collaboration avec le Conseil emploi métropole et le  Regroupement des Cégeps de MontréalPour signaler tout problème avec l’utilisation de montezdeniveau.ca, veuillez nous écrire.