45 h
Services de garde
5$/h – L’ergothérapie au service du développement des enfants en service de garde
Objectifs
Outiller les éducateurs, éducatrices, aides-éducateurs et aide-éducatrices afin qu’ils puissent mieux accompagner les enfants ayant des besoins particuliers et créer un milieu de garde inclusif qui favorise le développement global des tout-petits.
Contenu du cours
Au terme de la formation, les participantes et participants seront en mesure de :
- Comprendre les facteurs qui influencent la participation et le fonctionnement de l’enfant dans les activités et les routines du milieu de garde.
- Observer et reconnaître les défis fonctionnels pouvant affecter l’autonomie, le jeu, les interactions sociales, les transitions et la participation aux activités quotidiennes.
- Adapter les environnements, les activités et les routines afin de répondre aux besoins variés des enfants et de favoriser leur inclusion.
- Mettre en œuvre des stratégies favorisant l’autonomie, l’engagement et le bien-être des enfants dans leur quotidien.
- Soutenir l’autorégulation et la participation active des enfants en tenant compte de leurs particularités sensorielles, motrices et développementales.
- Collaborer efficacement avec les familles et les professionnels afin d’assurer une réponse cohérente aux besoins de l’enfant et de contribuer à son développement optimal.
Préalables
Aucun préalable requis.
