Animation et effets visuels
5$/h – Blender – Intermédiaire
Objectif:
Ce niveau de la formation Blender est conçu pour approfondir les notions vues dans le niveau un à travers une série de démonstrations et de courts projets qui, ultimement permettra aux étudiants de mettre en commun leurs créations dans une banque d’objets et d’outils propre à chaque groupe-cours.
Contenu du cours:
Cours 01 : Shading avancé
- Shading avancé
- Maquer des répétitions de textures
- Rendus non réalistes
- Texture painting
Cours 02 : Topologie
- Règles de topologie
- Gestion de la subdivision
- Outils de sculpture avancés (Alpha et masques)
Cours 03 : Rendu avancé
- Ray visibility
- Light linking
- Profondeur de champ
- Fermes de rendu
- Pré-traitement de passes de rendu
Cours 04 : Génération procédurale
- Génération de terrain dans Blender
- Géométrie Nodes (approfondissement)
- Matériaux volumétriques (Ex : Nuages)
Cours 05 : Éclairage (Approfondissement)
- Création d’ambiance
- Utilisation des lampes
- Création de brouillards
Cours 06 : Tracking et intération d’objet 3D
- Tracking et intégration d’éléments
- Optimisation de tournage pour du tracking
- Dédistorsion d’une vidéo (Nécessite After Effects)
Cours 07 : Introduction au rigging
- Introduction au rigging
- Bone Constraints
- Éviter les boucles de dépendance
- Création de contrôleurs personnalisés
- Modèles référencés
Cours 08 : Animation (Approfondissement)
- Animation de personnage
- Création de Key Set
- Création de poses fortes
- Approfondissement des principes d’animation
Cours 09 : Simulation (Approfondissement)
- Liquides
- Fumées
- Feu
- Rigid Bodies
Cours 10 : Asset manager et questions supplémentaires
- Asset Manager
- Approfondissement des notions
- Réalisation d’une scène individuelle
- Période de question globales sur le logiciel
Préalables
Connaissances de l’environnement Microsoft Windows et avoir terminé le niveau introduction du cours sur Blender ou posséder les connaissances nécessaires pour suivre adéquatement la formation.