Passer au contenu
15 h

Développement logiciel

2$/h – Méthodes Agiles – PSM II SCRUM Master, de la théorie à la pratique

Objectifs

À la fin de cette formation les participants auront acquis le fondement des bonnes interactions, compétences et pratiques pour assurer un leadership de gestion d’équipe agile efficace. Nous discuterons de comment établir une vision solide, valider leurs hypothèses d’affaires, et ultimement apporter plus de valeur à leurs parties prenantes. Nous établirons les rôles et responsabilités du Scrum Master; nous proposerons des modes de fonctionnement, des outils et des modèles pour collaborer au bon moment et de la bonne manière avec les différentes parties prenantes autour du Scrum Master. De plus, ils posséderont les notions de bases nécessaires pour passer l’examen de certification PSM II sur Scrum.org

Contenu du cours

Enseignant

  • Faire augmenter les compétences des différentes parties prenantes sur leurs connaissances et maîtrise de l’agilité et de Scrum, mais surtout axé sur l’empathie et la compréhension des problèmes, des défis et des opportunités potentielles des membres des équipes agiles et leurs parties prenantes;

Coach et Mentor

  • Accompagner et habiliter les individus dans leur cheminement vers l’agilité, mieux comprendre leurs motivations, modes de fonctionnement et défis afin de les faire progresser comme contributeur à une équipe agile

Facilitateur et Expérimentateur

  • Se concentrant sur l’innovation, les tests d’hypothèses d’affaires et la validation de la valeur potentielle pour stimuler l’innovation produit.
  • Comment utiliser les principes du Lean Startup, du Design Thinking/Design Sprint et le développement de produit par le Minimum Viable Product (MVP) afin de faire de la planification émergente d’un roadmap de produit.

Partenaire du Product Owner

  • Communiquer la vision, l’état futur et les possibilités de manière à favoriser une compréhension commune;
  • Comment aider l’équipe Scrum à mener de nombreuses expérimentations d’affaires sur la désirabilité des clients, la faisabilité technologique et la viabilité commerciale.

Influenceur et Agent de changement

  • Communiquer et influencer les parties prenantes, les clients et l’équipe Scrum pour agir avec un objectif commun.

Collaborateur

  • Recherche des commentaires, des idées et des commentaires des autres.
  • Planification des livraisons et intégration avec d’autres équipes, gestion des exigences et planification des déploiements (si contexte en TI).

Soutien à la décision

  • Soutenir les parties prenantes à la création d’un impact maximal en faisant des choix et des décisions clairs.
  • Gestion de produit (et projets!) agiles et mécanique de Scrum : efficacité, planification émergente et l’évaluation et la gestion du risque.

 

Préalables

  • Maîtriser les éléments de base de l’agilité et de scrum.
  • Avoir idéalement entre 6 mois à 1 an d’expérience dans une équipe agile.
  • Avoir la certification de base PSM I est recommandé.