Passer au contenu
28 h

Web

2$/h – Design Thinking et Design UX

Objectifs

Ce cours permet aux participants d’acquérir les principes de base nécessaires à une expérience utilisateur de qualité, et ce, dans le contexte d’un projet numérique. Au terme de cette formation, les participants maîtriseront le fonctionnement du Design Thinking ainsi que l’ergonomie web et connaîtront la procédure à préconiser pour effectuer les tests d’utilisateur.

Contenu du cours

Méthodologie Design Thinking et innovation responsable 

  • Apprentissage de la méthodologie
  • Besoins de l’utilisateur 
  • Analyse du contexte et de la culture
  • Test de convivialité

Expérience utilisateur, de la conception au produit final 

  • Compréhension de l’expérience de l’utilisateur 
  • Conception centrée sur l’utilisateur, le design des interactions, la convivialité et le contexte 
  • Début du projet 

Immersion dans les préceptes de l’expérience utilisateur 

  • Combinaison de la théorie et de l’exercice pratique pour approfondir les connaissances en matière d’expérience d’utilisateur 
  • Apprentissage sous forme d’atelier et révision d’études de cas dans le but de comprendre l’importance d’une bonne expérience utilisateur 
  • Technique de prototypage spontané 

Intégration de l’expérience utilisateur dans un projet type 

  • Fonctionnement des commandes 
  • Création de prototypes à l’aide d’un logiciel destiné à la conception d’interfaces utilisateurs 

Test de convivialité 

  • Participation des utilisateurs pour recueillir les commentaires sur la navigation et l’ergonomie 
  • Création d’un plan de test utilisateur pour recueillir les commentaires sur la navigation et l’ergonomie 

Intégration des tests de convivialité 

  • Optimisation de l’ergonomie du projet type selon les indications retenues lors du test des utilisateurs 

Préalables

Travailler dans le domaine des communications et détenir une bonne connaissance d’Internet.