Passer au contenu
18 h

Vente et marketing

2$/h – Se lancer dans la vente en ligne

Description et objectifs

La vente en ligne est devenue un phénomène incontournable (80% des consommateurs achètent des produits ou services sur internet
chaque année). Cependant, l’implantation du commerce électronique est une entreprise bien différente des activités commerciales
traditionnelles. Cette formation vise à vous guider dans la planification et l’exécution d’un projet numérique en vous donnant des connaissances et des outils pour choisir la plateforme la plus appropriée à vos affaires et à gérer votre projet efficacement.
La formation inclut des exercices pratiques qui vous permettront de créer votre propre boutique en ligne (Shopify).

Contenu du cours

  • Quelle technologie pour bien démarrer ou croître?
    (SaaS/Open Source/propriétaire)
  • Les critères à prendre en compte (POS, CRM, ERP…)
  • Tableau de synthèse ou comparatif
  • Particularités des projets e-commerce (itération, attentes,
    comportement, technologies…)
  • Évaluation des coûts (livraisons, passerelle de paiement,
    service client, retours, maintenance site, hébergement
    web…)
  • Évaluation des investissements nécessaires
    (communication, stock, emballage, packaging)
  • Évaluation d’impact sur l’existant (organisation, ressources
    humaines, ventes actuelles)
  • Gestion du changement/Stratégie de communication
    (interne et externe)
  • Initiation à la méthodologie Agile

Préalables

Expérience du commerce de détail ou notions en gestion de projet.