La vente en ligne est devenue un phénomène incontournable (80% des consommateurs achètent des produits ou services sur internet chaque année). Cependant, l’implantation du commerce électronique est une entreprise bien différente des activités commerciales traditionnelles. Cette formation vise à vous guider dans la planification et l’exécution d’un projet numérique en vous donnant des connaissances et des outils pour choisir la plateforme la plus appropriée à vos affaires et à gérer votre projet efficacement. La formation inclut des exercices pratiques qui vous permettront de créer votre propre boutique en ligne (Shopify).
18 h
Vente et marketing
5$/h – Se lancer dans la vente en ligne
Description et objectifs
Contenu du cours
- Quelle technologie pour bien démarrer ou croître?
(SaaS/Open Source/propriétaire) - Les critères à prendre en compte (POS, CRM, ERP…)
- Tableau de synthèse ou comparatif
- Particularités des projets e-commerce (itération, attentes,
comportement, technologies…) - Évaluation des coûts (livraisons, passerelle de paiement,
service client, retours, maintenance site, hébergement
web…) - Évaluation des investissements nécessaires
(communication, stock, emballage, packaging) - Évaluation d’impact sur l’existant (organisation, ressources
humaines, ventes actuelles) - Gestion du changement/Stratégie de communication
(interne et externe) - Initiation à la méthodologie Agile
Préalables
Expérience du commerce de détail ou notions en gestion de projet.