Passer au contenu
120 h

Santé

Préposé(e) au service alimentaire en établissement de santé

Objectifs du programme 

Développer les connaissances et les compétences de base relatives au poste de préposé(e) au service alimentaire dans la cuisine d’un établissement de santé ou de services sociaux.

Clientèle visée 

Cette formation est accessible à des personnes sans expérience dans le domaine du service alimentaire, puisque l’établissement d’enseignement forme les participants à la base.

Un diplôme d’études secondaires ou son équivalent peut constituer un atout. En effet, certains CISSS et CIUSSS le demandent dans leurs conditions d’embauche.

Exigences spécifiques 

Environnement

Les préposées et préposés au service alimentaire travaillent principalement en cuisine (préparation des aliments, courroie, lavage et plonge), en cafétéria ou en salle à manger. Ils manipulent quotidiennement des produits de nettoyage et travaillent dans des milieux bruyants, chauds et humides.

Capacités physiques

Le travail de préposée et préposé au service alimentaire nécessite d’excellentes capacités physiques étant donné qu’il est réalisé debout, souvent sous pression.

Qualités relationnelles

Les préposées et préposés au service alimentaire doivent savoir communiquer respectueusement et efficacement avec leurs collègues de travail. Ils doivent aussi faire preuve de patience et d’empathie avec la clientèle et avoir de l’entregent.

Préalables

• Être âgée ou âgé de 18 ans ou plus;

• Avoir complété la 3e année du secondaire;

• Savoir lire et parler le français (pour comprendre les menus, communiquer des informations, faire le service en cafétéria);

• Être disponible une fin de semaine sur deux;

• Avoir une bonne rapidité d’exécution;

• N’avoir aucun antécédent judiciaire (une vérification sera effectuée).