Graphisme et multimédia
Adobe CC – Illustrator – Débutant et intermédiaire
Préalables
Posséder de bonnes connaissances de l’environnement Macintosh ou Windows
Objectifs
À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de réaliser des illustrations vectorielles de son cru ou à partir d’images numérisées. Il saura également choisir les options appropriées selon que son document est destiné à une impression numérique ou à être affiché sur écran. Les notions transmises viseront aussi à augmenter son efficacité lors de l’utilisation du logiciel Illustrator.
Contenu du cours
1 Introduction
- Différences entre les images vectorielles et matricielles
- Exploration de l’environnement de travail
- Niveaux et modes d’affichage
- Utilisation du panneau Propriétés
- Définition des préférences
2 Mise en forme d’un document
- Format du document
- Format d’une page d’impression
- Impression d’un document de grand format sur plusieurs pages
- Repères de règle et grille
- Création de repères à partir d’objet
3 Sélection
- Outils de sélection : Flèche noire, Flèche blanche et Flèche blanche +
- Sélections simples et multiples
- Sélection simultanée d’objets ayant des attributs similaires
- Outil Baguette magique
4 Manipulation de base
- Ordre de superposition
- Sélection d’objets derrière d’autres objets
- Positionnement et dimensionnement de façon intuitive ou avec des coordonnées
- Association et dissociation
- Verrouillage et déverrouillage
- Alignement
- Duplication
5 Coloration des objets
- Présentation des panneaux Couleur, Nuancier, Dégradé et Contour
- Outil Pipette
- Outil Dégradé
- Redéfinition des couleurs
6 Courbes de Bézier
- Outil Plume et ses différentes actions
- Types de points d’ancrage : courbe ou anguleux
- Contrôle du tracé
- Liaison des tracés
- Alignement des points d’ancrage
7 Outils pour le dessin
- Ciseau, Gomme et Cutter
- Crayon, Arrondi et Gomme
- Forme de tache
- Shaper et Concepteur de forme
- Modelage
- Grille rectangulaire
- Grille à coordonnées polaires
8 Transformation d’objets
- Rotation, réflexion et mise à l’échelle
- Transformation manuelle ou avec mesures
- Transformation répartie
- Arrondir les coins des formes
- Vectorisation d’un contour
- Décalage d’un tracé
9 Combinaisons d’objets
- Panneau Pathfinder
- Masque de base : création et modification
- Masque complexe avec plusieurs objets
- Perforation d’une forme
- Subdivision d’une forme rectangulaire en tableau
10 Utilisation optimale du Nuancier
- Ajout de nuances personnalisées
- Suppression des nuances non utilisées
- Ajout des nuances utilisées
- Sauvegarde et utilisation d’un panneau de nuances personnalisées
11 Bibliothèques de nuances
- Principales bibliothèques de nuances et leurs utilités
- Choix judicieux de nuanciers en fonction de la finalité du document : imprimé ou Web
12 Motifs de remplissage
- Création
- Modification de la façon dont un motif s’applique dans un objet : taille, position et orientation
13 Peinture
- Coloration d’objets d’une façon efficace et souple
- Mise à jour automatique de la coloration suite à des manipulations d’objets colorés avec cette méthode
14 Vectorisation dynamique
- Vectorisation d’images numérisées de tous genres : simples, détaillées, en noir et blanc ou en couleur
- Mise à jour automatique du résultat de la vectorisation selon les options choisies
15 Calques
- Présentation de l’utilité des calques à partir d’ exemples variés
- Présentation du panneau Calques
- Sélections d’objets avec le panneau Calques
16 Mise en forme de texte
- Création d’un objet texte
- Application des principaux attributs de texte
- Placement et manipulation d’un texte sur un tracé
17 Formats de sauvegarde
- Différences et utilités des formats de sauvegarde : ai, eps, pdf et jpg