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21 h

Animation et effets visuels

After effects – Intermédiaire

Préalables

Avoir suivi le cours d’introduction et/ou avoir réalisé quelques projets à l’aide d’After Effects.

Description

En plus d’approfondir les notions vues lors du premier volet dont les masques, les expressions, l’extraction d’un fond vert et le 3D, la formation portera sur les effets de temps et le suivi de trajectoire de caméra et avec Mocha. Il sera également question de l’outil marionnette, de l’animation de personnages et des courbes d’animation.

Contenu du cours

Jour 1

De 9h à 12h

Les effets et la manipulation du temps :

  • La fonction « Time Stretch » : accélération et ralenti
  • La fonction « Freeze Frame » : arrêt sur image
  • La fonction « Time Remapping »
  • L’effet « Time Wrap » et les clés d’animation
  • L’interprétation d’un fichier vidéo ou d’une séquence d’images
  • Les effets de temps
  • Les conversions de fréquences d’images

De 13h à 17h

L’extraction d’un fond vert :

  • Théorie sur les canaux RGB et la couleur
  • La résolution de problèmes en tournage
  • L’effet « Keylight »
  • La décomposition d’un plan en plusieurs calques
  • Les effets et les plugiciels complémentaires

Le suivi de trajectoire :

  • Le suivi de surface avec Mocha
  • L’intégration d’une image dans un plan avec Mocha
  • Le suivi de caméra 3D avec l’outil « Track Camera »
  • Intégration d’éléments 3D dans un plan

Jour 2

De 9h à 12h

L’outil « Puppet Pin Tool » :

  • Les points d’animation
  • Animation d’une photo en marionnette 
  • Animation d’une illustration en marionnette

Le 3D – première partie :

  • Disposition d’éléments dans un espace à trois dimensions
  • Les paramètres de la caméra : les focales et les types
  • Animation de la caméra de base et l’utilisation d’un objet nul

De 13h à 17h

Le 3D – deuxième partie :

  • La profondeur de champ
  • Les effets 3D

Animation d’un personnage :

  • Les calques dans Illustrator et Photoshop
  • Le cycle de marche et les principes d’animation
  • L’animation de base en position et rotation
  • L’animation complémentaire à l’aide de l’outil marionnette