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21 h

Animation et effets visuels

After effects – Intermédiaire Cours expiré

Préalables

Avoir suivi le cours d’introduction et/ou avoir réalisé quelques projets à l’aide d’After Effects.

Description

En plus d’approfondir les notions vues lors du premier volet dont les masques, les expressions, l’extraction d’un fond vert et le 3D, la formation portera sur les effets de temps et le suivi de trajectoire de caméra et avec Mocha. Il sera également question de l’outil marionnette, de l’animation de personnages et des courbes d’animation.

Contenu du cours

Les effets et la manipulation du temps :

  • La fonction « Time Stretch » : accélération et ralenti
  • La fonction « Freeze Frame » : arrêt sur image
  • La fonction « Time Remapping »
  • L’effet « Time Wrap » et les clés d’animation
  • L’interprétation d’un fichier vidéo ou d’une séquence d’images
  • Les effets de temps
  • Les conversions de fréquences d’images

L’extraction d’un fond vert :

  • Théorie sur les canaux RGB et la couleur
  • La résolution de problèmes en tournage
  • L’effet « Keylight »
  • La décomposition d’un plan en plusieurs calques
  • Les effets et les plugiciels complémentaires

Le suivi de trajectoire :

  • Le suivi de surface avec Mocha
  • L’intégration d’une image dans un plan avec Mocha
  • Le suivi de caméra 3D avec l’outil « Track Camera »
  • Intégration d’éléments 3D dans un plan

L’outil « Puppet Pin Tool » :

  • Les points d’animation
  • Animation d’une photo en marionnette 
  • Animation d’une illustration en marionnette

Le 3D – première partie :

  • Disposition d’éléments dans un espace à trois dimensions
  • Les paramètres de la caméra : les focales et les types
  • Animation de la caméra de base et l’utilisation d’un objet nul

Le 3D – deuxième partie :

  • La profondeur de champ
  • Les effets 3D

Animation d’un personnage :

  • Les calques dans Illustrator et Photoshop
  • Le cycle de marche et les principes d’animation
  • L’animation de base en position et rotation
  • L’animation complémentaire à l’aide de l’outil marionnette

Les expressions :

  • Décomposition d’une illustration en calques 3D
  • Les expressions de base et avancées
  • Les sites de références
  • Les scripts et les plugiciels

Les courbes d’animation :

  • Les courbes et l’interpolation dans le temps
  • Les courbes et l’interpolation dans l’espace
  • Les expressions et l’animation

Les calques de forme « Shape Layer » :

  • Les masques et les formes simples
  • L’outil crayon
  • Illustration à l’intérieur d’un seul calque de forme
  • La conversion d’un fichier vectoriel en calque de forme
  • La conversion d’un texte en calque de forme
  • Les effets de calque de forme