Passer au contenu
45 h

Bâtiment et construction

Code national du bâtiment

Préalables

Détenir un diplôme lié au bâtiment.

Objectifs :

Ce perfectionnement est consacré à la partie 9 du Chapitre 1 –Bâtiment– du Code de construction du Québec 2015 (CCQ-2015). Cette partie est entrée en vigueur en juin 2015 et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est responsable de sa mise en application.

Les aspects règlementaires de cette section du CCQ-2015 s’appliquera graduellement aux bâtiments municipaux jusqu’à présent régis par les règlements municipaux de construction.

CCQ-2015 et règlements municipaux de construction

Les bases scientifiques du CCQ-2015 sont issues des différents règlements et codes connus, comme par exemple le Code national du bâtiment version 2010 (CNB-2010). Plusieurs règles particulières en vigueur au Québec viennent toutefois le compléter.

Les personnes dont le travail est encadré par le Chapître 1 –Bâtiment– du CCQ-2015 doivent progressivement intégrer les nouvelles règles techniques inscrites dans le Code : elles se retrouvent donc dans l’obligation de mettre à jour leurs connaissances des règles techniques prévus et il s’agit précisément de l’objectif de ce perfectionnement.

Contenu du cours

  • Présentation des nouvelles règles techniques de la partie 9 du Chapitre 1 du CCQ-2015;
  • Interprétation et application des règles lors de la conception et de la réalisation des travaux et lors des étapes d’étude, de traitement et d’acceptation d’un dossier de demande de permis de construction;
  • Présentation des solutions techniques répondant aux exigences des nouveaux règlements;
  • Analyse systématique des changements apportés au CCQ 2008 dans le CCQ-2015 et présentation des répercussions sur les différentes composantes d’un bâtiment et sur les étapes des travaux.