Passer au contenu
28 h

Web

Design Thinking et Design UX

Préalables

Travailler dans le domaine des communications et détenir une bonne connaissance d’Internet.

Objectifs

Les participants acquerront les principes de base nécessaires à la mise en place d’une expérience utilisateur de qualité, et ce, dans le cadre d’un projet numérique. Les participants apprendront le fonctionnement du « Design Thinking », l’ergonomie d’un projet ainsi que la procédure à préconiser pour effectuer les tests d’utilisateur.

Contenu du cours

Méthodologie « Design Thinking » et l’innovation responsable

  • Acclimatation de l’élève à la méthodologie.
  • Besoins de l’utilisateur. 
  • Analyse du contexte et de la culture.
  • Atelier sous forme de remue-méninge centré sur la méthodologie « Design Thinking ».

Expérience utilisateur de la conception au produit final

  • Idéation de l’expérience de l’utilisateur.
  • Conception centrée sur l’utilisateur, le design des interactions, la convivialité et le contexte.
  • Instruction et dévoilement du projet.

Immersion dans les préceptes de l’expérience utilisateur

  • Combinaison entre la théorie et l’exercice pratique pour approfondir les connaissances en matière d’expérience d’utilisateur.
  • Apprentissage sous forme d’atelier et révision d’étude de cas dans le but de discerner l’importance d’une bonne expérience utilisateur.
  • Technique de prototypage spontané.

Intégration de l’expérience utilisateur dans un projet type

  • Présentation du fonctionnement des commandes.
  • Création de prototypes sur logiciel destiné à la conception d’interface utilisateur.

Test de convivialité

  • Implication des utilisateurs pour recueillir les commentaires sur la navigation et l’ergonomie.

Intégration des tests de convivialité

  • Optimisation de l’ergonomie du projet type selon les indications retenues lors du test des utilisateurs.