Passer au contenu
30 h

Animation et effets visuels

Houdini – Introduction

Préalables

Bonne connaissance de la 3D dans un autre logiciel. Familiarité avec le système d’exploitation Windows.

Description

Ce cours d’une durée de 30 heures couvre les aspects importants du logiciel Houdini, permet d’acquérir une compréhension profonde du workflow procédural et vise à faciliter la transition à partir d’un autre logiciel. Des exercices sont proposés pour pratiquer la matière entre les cours. Au terme de cette formation, les étudiants reçoivent tous les fichiers sources utilisés en classe.

Contenu du cours

Cours 1 

  • Historique de SideFX, les différentes versions du logiciel et installation
  • Où trouver de l’aide ?
  • Interface graphique, raccourcis clavier, data flow et philosophie procédurale
  • Assemblage d’une scène, premier rendu

Cours 2 

  • Sélection et manipulation de la géométrie
  • Modeling traditionnel et procédural
  • Groupes, expressions de base, Digital Assets

Cours 3 

  • Modeling procédural avancé
  • Courbes, attributs, Loops

Cours 4 

  • Modeling procédural avancé (suite)
  • Copy-Scatter, Paint, attributs

Cours 5

  • Modeling Booléen et fracturation Voronoi
  • Modeling volumétrique en VDB
  • Création de nuages

Cours 6

  • Introduction aux VOP
  • Fabriquer ses propres opérateurs
  • Les fonctions random et noise
  • Retour sur le Copy-Scatter

Cours 7

  • Import et export vers les autres logiciels 3D
  • Alembic, FBX, bgeo
  • Animation et CHOPs

Cours 8

  • Rendu avec Mantra
  • Shading procédural, UVs
  • Baking

Cours 9

Introduction aux FX

Cours 10

Les étudiants sont appelés à se prononcer sur le contenu du dernier cours