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30 h

Animation et effets visuels

Houdini 16 – Introduction

Préalables

Familiarité avec le système d’exploitation Windows (base), la connaissance d’un logiciel de traitement d’images tel que NUKE, MAYA, 3DS Max, Unreal ou des notions en post-production numérique.

Contenu du cours

Cours 1

  • Historique de SideFx.
  • Les différentes versions, installation & système d’exploitation.
  • Où trouver de l’aide.
  • Interface graphique, raccourcis claviers.
  • Data flow, philosophie procédurale et introduction aux contextes.

Cours 2

  • Sélection et manipulation de la géométrie.
  • Introduction aux attributs et aux groupes.
  • Les opérateurs essentiels, modeling procédural.
  • Expressions de base.
  • Digital Assets

Cours 3

  • Fabriquer un générateur de roches
  • Copy, Scatter
  • Manipulation des attributes, priorité desclasses

Cours 4

  • Courbes
  • Plus de Copy-Scatter
  • Loops

Cours 5

  • Voronoi Fracture, Booleans
  • Introduction aux volumes
  • VDB modeling

Cours 6

  • Heighfields (terrains)
  • Alembic vs FBX

Cours 7

  • Introduction à Mantra
  • Lumières
  • Matériaux Physiques
  • Material Layering
  • Textures procedurals
  • Techniques d’overrides
  • Extra Image Planes (AOV)
  • Texture Baking

Cours 8

  • Introduction aux VOP
  • Fabriquer ses propres opérateurs

Cours 9

  • Animation traditionnelle & procedural
  • Expressions, VEX, VOP
  • Channel Operators (CHOP)

Cours 10

  • Introduction aux FX
  • Rigid Bodies
  • Pyro
  • Liquides (FLIP)