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21 h

Animation et effets visuels

Houdini – Spécialisation Océans et fluides FLIP

Préalables

Avoir suivi le cours Houdini - introduction. Utiliser Houdini comme outils de travail. Familiarité avec le système d’exploitation Windows (base), la connaissance d’un logiciel de traitement d’images tel que NUKE, MAYA, 3DS Max, Unreal ou des notions en post-production numérique. Expérience en simulation 3D recommandée.

Description

Ce cours d’une durée de 21 heures permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la création d’océans et de liquides. Des exercices sont proposés pour pratiquer la matière entre les cours. Au terme de cette formation, les étudiants reçoivent tous les fichiers sources utilisés en classe.

Contenu

Cours 1

  • Introduction aux Océans FX
  • Mixer différents types d’océans
  • Matériaux, lumières, rendu avec Mantra
  • Export vers les autres moteurs de rendu : alembic & texture baking

Cours 2

  • Animation de vagues dirigées
  • Techniques de génération d’écume sur l’océan (foam)

Cours 3

  • Introduction au FLIP solver
  • Collision, transfert des vélocités et forces
  • Export sur le disque

Cours 4

  • Interaction Ocean-FLIP avec le Guided Ocean Layer

Cours 5

  • Conversion particules-polygones (meshing)
  • Intégration de la simulation dans l’océan procédural
  • Éclairage, matériaux et rendu final dans Mantra

Cours 6

  • Création d’embruns, mousse et bulles avec l’outil Whitewater

Cours 7

  • Simulation d’une plage
  • Wetmaps
  • Crown Splash
  • Viscosité et autres propriétés physiques du FLIP