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15 h

Animation et effets visuels

Houdini 16 – Spécialisation Océans et liquides

Préalables

Avoir suivi le cours Houdini - introduction. Utiliser Houdini comme outils de travail. Familiarité avec le système d’exploitation Windows (base), la connaissance d’un logiciel de traitement d’images tel que NUKE, MAYA, 3DS Max, Unreal ou des notions en post-production numérique.

Contenu du cours

Cours 1

  • Introduction aux Oceans FX.
  • Génération procédurale d’océans avec les Ocean Layers.
  • Matériel, lumières et rendering avec Mantra.
  • Baking de textures.
  • Techniques de génération d’écume (foam).

Cours 2

  • Introduction au FLIP solver.
  • Interaction Ocean-FLIP avec le Guided Ocean Layer.
  • Collision et transfert des vélocités.
  • Export sur le disque.

Cours 3

  • Conversion particules-polygones (meshing).
  • Intégration de la simulation avec l’océan procédural.
  • Éclairage et rendu final.

Cours 4

  • Création d’embruns, mousse et bulles avec l’outil “Whitewater”.
  • Simulation d’une plage (Beach Tank).

Cours 5

  • Exemple Narrow Band.
  • Exemple Crown Splash.
  • Compressibilité de l’air.
  • Wetmaps.
  • Intéraction FLIP-RBDs.