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30 h

Animation et effets visuels

2$/h – Blender – Intermédiaire

Objectif:

Ce niveau de la formation Blender est conçu pour approfondir les notions vues dans le niveau un à travers une série de démonstrations et de courts projets qui, ultimement permettra aux étudiants de mettre en commun leurs créations dans une banque d’objets et d’outils propre à chaque groupe-cours.

Contenu du cours:

Cours 1 : Shading approfondissement

  • Shading avancé – Masquage des répétitions de texture
  • Shading procédural complexe
  • Rendu non réaliste et look dev
  • Texture painting
  • Exercice : Création d’une banque de matériaux procéduraux non réalistes (stylisés)

Cours 2 : Modélisation approfondissement

  • Introduction au modeling organique
  • Quad vs.Triangle vs. N-Gones
  • Caractéristiques propres à Blender (pourquoi n’y a-t-il pas d’historique)
  • Outils de sculpture numérique avancés (Travail avec alphas et textures)
  • Exercice : Création d’une banque d’objets stylisés : Ex : Maison de ville, Voiture simplifiée, Tasse, Table, etc.

Cours 3 : Rendu approfondissement

  • Rendu avancé
  • Render layers
  • Ray visibility
  • Caustiques (et pourquoi vous pourriez vouloir les désactiver)
  • Profondeur de champ et flou de mouvement
  • Optimisation de scènes
  • Fermes de rendu
  • Exercice : Optimiser et réparer une scène trop lourde et poursuite de la création de la banque d’objets

Cours 4 : Génération procédurale

  • Génération procédurale d’éléments naturels
  • Création de nuages
  • Création de roche
  • Peuplement d’une scène par particules
  • Exercice : Création d’une banque d’objets naturels : cailloux, nuages, arbres stylisés, plantes, etc.

Cours 5 : Éclairage approfondissement

  • Éclairage avancé
  • Types de lampes
  • Éclairage en 3 points
  • Contrôler le problème du « terminateur »
  • Exercice : Création d’une turntable pour mettre un projet en valeur

Cours 6 : Tracking et compositing

  • Tracking et intégration d’éléments
  • Comment filmer une scène de tracking
  • Dédistortion d’une séquence vidéo
  • Intégration (et compositing) d’un objet 3D dans une scène réelle
  • Exercice : Tracking d’une séquence vidéo

Cours 7 : Rigging approfondissement

  • Rigging avancé
  • Bone constraints
  • Éviter les boucles de dépendance
  • Création de contrôleurs personnalisés
  • Modèles référencés
  • Exercice : Création d’un rig de créature bipède simple

Cours 8 : Animation approfondissement

  • Animation de personnage
  • Animation key set
  • Création de poses fortes
  • Survol des principes d’animation
  • Exercice : Création d’un cycle de marche

Cours 9 : Simulation approfondissement

  • Approfondissement de la simulation
  • Liquides
  • Fumées
  • Exercice : Début du projet synthèse (Scène stylisée en utilisant les assets créés par le groupe)

Cours 10 : Complétion du projet synthèse

  • Cours réservé à la complétion du projet synthèse

Préalables

 Connaissances de l’environnement Microsoft Windows et avoir suivi le cours Blender introduction.