Animation et effets visuels
5$/h – Blender – Introduction
Description
Ce niveau de la formation Blender est conçu pour amener les participants de tout niveau à maîtriser les outils de base du logiciel. À la fin de la formation, ils seront capables de créer leurs premières scènes et mettre en place des animations rudimentaires.
Contenu du cours
Cours 01 : Installation et fonction de base du logiciel
- Téléchargement et installation du logiciel
- Navigation
- Création de primitifs
- Transformation de primitifs
- Application de matériaux
- Eevee Vs. Cycles
- Gestion de fichiers
Cours 02 : Modification de primitifs
- Édition d’objet
- Extrusion
- Outils de modélisation polygonaux
- Modélisation à partir de références
Cours 03 : Matériaux et dépliage
- Dépliage UV
- Textures
- Matériaux procéduraux
- Modificateurs
Cours 04 : Sculpture numérique
- Introduction à la topologie
- Outils de sculpture numérique
- Baking et transfert de détails
Cours 05 : Éclairage
- Types de lampes
- HDRI
- Rendu en passes
- Optimisation de rendus
Cours 06 : Compositing
- Compositing
- Fond vert
- Gestion des images générées par un rendu
- Utilisation de Render Layers en compositing
Cours 07 : Animation
- Animations : Principes de base
- Survol des principes d’animation
- Création de clés d’animation
- Animation d’une balle rebondissante
Cours 08 : Simulation et Géometry Nodes
- Simulation
- Particules
- Géométry Nodes
Préalables
Le cours d’introduction à Blender s’adresse d’abord aux artistes souhaitant s’approprier un nouvel outil. Qu’ils connaissent déjà l’animation 3D ou qu’ils débutent avec ce média, ce premier niveau les amènera à maîtriser les rudiments du logiciel et à créer leurs premières scènes.