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24 h

Animation et effets visuels

2$/h – Blender – Introduction

Description

Ce niveau de la formation Blender est conçu pour amener les participants de tout niveau à maîtriser les outils de base du logiciel. À la fin de la formation, ils seront capables de créer leurs premières scènes et mettre en place des animations rudimentaires.

Contenu du cours

Cours 01 : Les bases de la 3D

  • Historique de la 3D et du logiciel
  • Téléchargement et installation du logiciel
  • Navigation et interface du logiciel
  • Création de formes primitives
  • Transformation de bases de primitifs
  • Introduction aux matériaux
  • Présentation des moteurs de rendu (Eevee et Cycles)
  • Organisation des scènes et des fichiers

Cours 02 : Édition de géométrie

  • Édition d’objets
  • Types d’extrusion
  • Création de polygones
  • Subdivision de surface
  • Bevels
  • Polygones VS Nurbs
  • Importation de références

Cours 03 : Modificateurs et dépliage

  • Modificateurs
  • Modélisation modulaire
  • Introduction aux textures et au dépliage
  • Outils de sculpture numérique
  • Open Ocean
  • Génération d’arbres
  • UV et introduction aux textures

Cours 04 : Matériaux et textures

  • Matériaux – Displacement, Bumps et normales
  • Textures matricielles et procédurales
  • Génération de terrain

Cours 05 : Éclairage et rendu

  • Éclairage
  • Rendus – Introduction aux passes de rendu

Cours 06 : Compositing – Introduction au compositing (sous Blender)

  • Définition et historique du compositing
  • Fond vert
  • Utilisation des passes des rendus
  • Utilisation des render layers

Cours 07 : Animation

  • Introduction à l’animation
  • Historique de l’animation
  • Survol rapide des principes d’animation
  • Fonctionnement de l’animation en informatique
  • Création de clefs d’animation
  • Création d’une première animation
  • Principes de parenté
  • Survol des simulations (Liquides, Fumées, Cheveux, Rigid Bodies…)

Cours 08 : Rigging

  • Introduction au rigging
  • Définition de rig
  • Création d’un contrôleur
  • Création d’un rig simple
  • IK VS FK
  • Contraintes
  • Weight painting et application d’un rig
  • Lattices
  • Animation Shapes
  • Rig automatique avec Rigify
  • Les drivers

Préalables

Posséder des notions de base d’imagerie numérique. Posséder des connaissances minimales de Microsoft Windows.