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21 h

Animation et effets visuels

2$/h – Unreal Engine – Spécialisation éclairage

Objectifs : 

Cette formation est un approfondissement des méthodes et des enjeux de l’éclairage en temps réel. La matière aborde en détail les aspects techniques et artistiques du sujet. À la fin de ce cours, les participants seront en mesure d’éclairer des scènes simples et plus complexes dans le domaine du jeu vidéo, ainsi que de comprendre l’importance de l’optimisation et de la performance dans un environnement de production.

Contenu:

Le cours comprend les modules suivants :

Premiers pas

  • Présentations
  • Description du métier et industrie
  • Éclairage/Direction photo
  • Choix d’exemples pour illustrer la direction artistique selon le type de jeu et la technologie disponible

Théories d’éclairage

  • Analyse et discussion en groupe des images trouvées par les étudiants représentant une direction artistique
  • Principe du foreshadowing
  • Explication du principe dans le cinéma et dans le jeu
  • Mise en application théorique dans le jeu, dans le but de diriger le joueur et mettre en valeur le niveau
  • Théories de level design et navigation

Types d’éclairages et de lumières

  • Présentation des différentes technologies d’éclairage et mise en application dans Unreal Engine 5
  • Analyse des différents types de lumières et leurs propriétés
  • Introduction aux lumières et aux différents types d’éclairage
  • Importance de la performance et de l’optimisation
  • Explications des lumières dynamiques et statiques
  • Ombrage statique vs dynamique
  • CSM cascade shadow map
  • Lights functions shadow
  • Lightmass, explication et configuration (GPU & CPU)
  • IES
  • Raytracing
  • Raytracing et Lumen sur UE5
  • Survol des Post-Process

Éclairage d’extérieur

  • Utilisation de la lumière directionnelle, du skylight, du brouillard et du ciel
  • Comment faire fonctionner tous ces éléments ensemble pour obtenir un éclairage calibré 
  • Création de ciel et nuages, Skies HDR, etc.
  • Éclairage d’une scène extérieure (Partie 1)

Les Post-Process

  • Post process
  • IES profiles
  • Les réflexions

Éclairage d’intérieur

  • Éclairage d’une scène intérieure
  • Techniques et outils d’éclairage avec Lightmass
  • Compréhension de l’énergie
  • Retour sur l’optimisation
  • Scénario d’éclairage jour/nuit
  • Notions de performances
  • Création d’un Blueprint

Éclairage de Personnage

  • Éclairage de personnage
  • Mise en valeur
  • Profondeur
  • 3 Point Lights Set-up
  • Regard sur les différents types d’éclairage de personnages
  • Création d’une salle de présentation type Showroom calibrée HDR

Éclairage complexe

  • Retour sur les scénarios de Lighting
  • Mise en place d’un scénario jour et nuit
  • Transition intérieur/extérieur dans une scène
  • Comment organiser une scène comprenant différents éclairage

Éclairage cinématique et Sequencer

  • Éclairage de personnage en mouvement en cinématique
  • Real Time vs Rendered
  • Survol des Layers et de leur utilisation
  • Éclairage d’un environnement de cinématique et utilisation de Sequencer

Les enjeux et discussions

  • Unreal Engine 5
  • Lumens
  • Retour sur le Raytracing et ses enjeux
  • Pathtracing et introduction sur les théories du raytracing et des futures technologies à venir

Retour sur les Projets réalisés

Préalables

Avoir suivi le cours Unreal Engine intro ou utiliser Unreal Engine dans son milieu de travail.