Animation et effets visuels
5$/h – Houdini Solaris – Lookdev, Layout et éclairage
Objectif
Ce cours vise à fournir une compréhension approfondie de Solaris dans Houdini, en se concentrant spécifiquement sur les techniques avancées de développement de l’apparence visuelle (Lookdev), de la composition spatiale (Layout) et de l’éclairage dans des environnements 3D complexes. Les étudiants apprendront à utiliser efficacement les outils et fonctionnalités de Solaris pour créer, gérer et rendre des scènes 3D réalistes et stylisées.
Contenu du cours
Module 1 Introduction et navigation
• Contexte SOP: Introduction et navigation dans Houdini
• Contexte LOP: Introduction et navigation dans Solaris et concepts de base de l’USD appliqués à la construction d’une scène
• Lecture et écriture de fichiers USD sur SOPNET
• Préparation d’une scène dans SOP pour l’importation dans LOP
• Importation du niveau Objet SOP au niveau Stage LOP et terminologie de l’USD, compréhension des primitives de l’USD
• Construction d’un Scene Assembly dans le contexte de Solaris
Module 2 Lookdev
• Introduction à MaterialX – Avantages et principes de base
• MtlX Triplanar & Displacement
• MtlX Thin Film & Noise
• MtlX IOR & Transmission – Dispersion (Ex: Diamond)
• MtlX SSS – Importer des attributs et travailler avec des Primvars
• Importation de Simulation dans LOP – MtlX Volume Shaders
• Edit Material Network – (Modifier les matériaux préfabriqués)
Module 3 Layout
• Component Builder. Créer des assets USD avec des variantes
• Instancing et Layout Node
Module 4 Lighting et Rendering
• Lighting et outils d’éclairage dans Solaris & Render Gallery
• Light Mixer
• Réglages de la caméra et rendu
• AOV Data, LPE Tags, Cryptomattes and Z-Depth
• Motion Blur, Velocity Blur and Volume Blur
• USD Layers.
Module 5 Projet
• Initiation au travail d’équipe
• Développement du projet
• Correction du travail d’équipe
Préalables
Avoir suivi le cours d’introduction à Houdini ou être à l’aise avec le logiciel. Expérience en simulation 3D recommandée.