À l’issue de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre le processus de bout en bout, et de disposer d’un savoir-faire particulier qui lui permettra d’effectuer les étapes de base des processus d’achat, d’importation, de revente et d’exportation de marchandises. Ces connaissances et compétences lui permettront de réussir à pénétrer le marché global qui bien qu’en pleine évolution reste hautement concurrentiel.
30 h
Vente et marketing
5$/h – Les processus import-export au Canada
Description et objectifs
Contenu du cours
- Introduction – portrait général étape par étape (ce que je dois savoir avant d’exporter ou d’importer)
- Incoterms 2020
- Préparation pour élaborer un plan d’exportation ou d’importation
- Analyse du besoin : Spécification du produit – production – emballage – logistique – documents
- Définir le produit ou service à exporter ou importer
- Évaluer potentiel d’exporter ou d’importer (entreprise et vous)
- Analyse des marchés (recherche des fournisseurs et des clients)
- Déterminer l’admissibilité des produits avant l’achat et l’importation
- Sélectionner le marché cible
- Identification de fournisseurs
- Identification de clients
- Concurrents à destination
- Identifier des ressources d’information (Bureau commercial, foires commerciales, etc.)
- Négociation et contractualisation : (Négociation avec producteur / fournisseur/Client – Prix– quantités – termes et conditions (retours, autres) // Documents à l’exportation ou à l’importation – facturation)
- Logistique – Transport des marchandises – Réception des marchandises à destination – dédouanement – entreposage – livraison client
- Éléments financiers (Coûts de revient à l’importation/Exportation, marges commerciales, États des résultats Export/Import)
Préalables
Aucun. Expérience en commerce ou marketing international un atout.