Passer au contenu
30 h

Vente et marketing

5$/h – Les processus import-export au Canada

Description et objectifs

À l’issue de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre le processus de bout en bout, et de disposer d’un savoir-faire particulier qui lui permettra d’effectuer les étapes de base des processus d’achat, d’importation, de revente et d’exportation de marchandises. Ces connaissances et compétences lui permettront de réussir à pénétrer le marché global qui bien qu’en pleine évolution reste hautement concurrentiel.

Contenu du cours

  • Introduction – portrait général étape par étape (ce que je dois savoir avant d’exporter ou d’importer)
  • Incoterms 2020
  • Préparation pour élaborer un plan d’exportation ou d’importation
  • Analyse du besoin : Spécification du produit – production – emballage – logistique – documents
  • Définir le produit ou service à exporter ou importer
  • Évaluer potentiel d’exporter ou d’importer (entreprise et vous)
  • Analyse des marchés (recherche des fournisseurs et des clients)
  • Déterminer l’admissibilité des produits avant l’achat et l’importation
  • Sélectionner le marché cible
  • Identification de fournisseurs
  • Identification de clients
  • Concurrents à destination
  • Identifier des ressources d’information (Bureau commercial, foires commerciales, etc.)
  • Négociation et contractualisation : (Négociation avec producteur / fournisseur/Client – Prix– quantités – termes et conditions (retours, autres) // Documents à l’exportation ou à l’importation – facturation)
  • Logistique – Transport des marchandises – Réception des marchandises à destination – dédouanement – entreposage – livraison client
  • Éléments financiers (Coûts de revient à l’importation/Exportation, marges commerciales, États des résultats Export/Import)

Préalables

Aucun. Expérience en commerce ou marketing international un atout.