21 h
Animation et effets visuels
5$/h – Unreal Engine – Animation
Description générale
Cette formation se concentre sur la gestion et la création d’animations dans Unreal Engine. Les participants apprendront à concevoir des systèmes interactifs et dynamiques pour des personnages ou des objets animés.
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
- Maîtriser des outils d’animation dans Unreal Engine.
- Créer d’animations interactives et optimisées.
- Utiliser les Blueprints d’animation pour gérer des systèmes interactifs.
- Créer des State Machines pour des personnages.
- Intégrer et optimiser des animations dans des environnements interactifs.
- Développer un portfolio avec des systèmes d’animation avancés.
Contenu du cours
Cours 1 : Introduction aux outils d’animation
- Familiarisation avec les Animation Blueprints.
- Importation et gestion des assets d’animation.
- Création d’animations simples pour des personnages.
Cours 2 : State Machines et transitions
- Création de State Machines pour gérer des animations dynamiques.
- Gestion des transitions (marche, course, saut).
- Introduction aux courbes d’animation.
Cours 3 : Intégration et contrôle via Blueprint
- Création de contrôles interactifs pour les animations.
- Synchronisation avec les événements du jeu.
- Automatisation des systèmes complexes via Blueprint.
Cours 4 : Cinématiques et montage dans Sequencer
- Création de séquences cinématiques avec le Sequencer
- Animation de caméras, gestion des plans et transitions
- Ajout de sons, musiques et effets spéciaux
- Introduction à la composition et au montage d’une séquence animée
Cours 5 : Control rig et retargeting
- Création de control rig dans Unreal
- Capture de mouvement
- Retargeting d’animations (motion capture, Mixamo, etc.)
Cours 6 : Capture de performance et Animation faciale
- Capture de mouvement (corps et visage)
- Importation et gestion des rigs faciaux.
- Synchronisation avec des dialogues.
- Live Mocap
Cours 7 : Projet pratique
- Animation d’un personnage complet dans un environnement interactif.
- Gestion des cycles d’animation et des interactions.
- Intégration dans un projet réel.
- Feedback et conseils pour l’optimisation.
Préalables
- Avoir suivi la formation d’introduction au logiciel Unreal Engine ou avoir des connaissances de base du logiciel.
- Avoir des notions en animation ou en gestion de personnages 3D.