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21 h

Animation et effets visuels

5$/h – Unreal Engine – Materials

Description générale

Cette formation se concentre sur la création de matériaux dynamiques et optimisés dans Unreal Engine. Les participants apprendront à concevoir des matériaux interactifs et à intégrer des textures procédurales dans des environnements complexes.

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Concevoir des matériaux avancés et dynamiques.
  • Créer de shaders dynamiques et interactifs.
  • Développer un portfolio démontrant une expertise avancée en matériaux.
  • Optimiser des performances graphiques pour des projets interactifs.
  • Optimiser les performances des shaders pour des environnements interactifs.
  • Créer des textures procédurales adaptées aux besoins des projets.

Contenu du cours

Cours 1 : Fondamentaux des matériaux et gestion des textures

  • Présentation du système de matériaux d’Unreal Engine
  • Découverte de l’éditeur de matériaux et de son interface
  • Création d’un matériau de base (diffuse/simple color)
  • Comprendre les types de données et les principaux nodes utilisés dans les matériaux
  • Importation et application de textures (Base Color, Normal, Roughness, etc.)
  • Utilisation des nodes UV et gestion des coordonnées de texture
  • Introduction aux maps avancées : bump, displacement, occlusion
  • Exercices pratiques : création de matériaux de sol, mur, métal

Cours 2 : Instances de matériaux et paramètres dynamiques

  • Création et gestion d’instances de matériaux pour l’optimisation
  • Utilisation des paramètres exposés pour ajuster les matériaux en temps réel
  • Introduction aux Dynamic Material Instances pour l’interactivité
  • Exercices : création d’un matériau paramétrique (couleur, rugosité, etc.)

Cours 3 : Fonctions et organisation des matériaux

  • Utilisation des Material Functions pour réutiliser des blocs de logique
  • Organisation et structuration de graphes complexes
  • Création de matériaux modulaires et réutilisables
  • Exercices : création d’une fonction de masquage, blending de matériaux

Cours 4 : Techniques avancées de shading

  • Exploration des modèles de shading (opaque, transparent, masked, subsurface)
  • Utilisation des blend modes et des shading models spécifiques (eau, verre, peau)
  • Introduction à l’animation de matériaux (panner, rotator, world position offset)
  • Exercices : création d’un matériau animé (eau, feu, écran)

Cours 5 : Décals, vertex painting et matériaux pour paysages

  • Utilisation des décals pour effets localisés (salissures, impacts, graffitis)
  • Techniques de vertex painting pour le blending de matériaux sur meshes et paysages
  • Création de matériaux pour terrains et paysages (landscape materials, auto-blending)
  • Exercices : peinture de textures sur un mesh, création d’un matériau de terrain complexe

Cours 6 : Virtual Textures

  • Introduction aux Virtual Textures dans Unreal Engine
  • Configuration et utilisation des Runtime Virtual Textures (RVT) et Sparse Virtual Textures
  • Avantages et limites des Virtual Textures pour la gestion mémoire et la qualité visuelle
  • Utilisation des Virtual Textures pour le blending de matériaux complexes et la gestion de grands environnements
  • Exercices pratiques : application de Virtual Textures sur des terrains et des objets

Cours 7 : Substrate – Le nouveau système de matériaux avancés

  • Introduction à Substrate : concepts, différences avec le système classique
  • Activation de Substrate dans Unreal Engine (Project Settings, redémarrage)
  • Découverte de l’éditeur Substrate : nodes spécifiques (Substrate Slab, Vertical Layer, etc.)
  • Création de matériaux complexes avec Substrate : superposition de couches, shading avancé, blending de multiples matériaux
  • Exemples pratiques : matériaux multi-couches (vernis sur métal, peau avec subsurface, surfaces humides)
  • Conseils et limites actuelles (statut expérimental, compatibilité, performances)
  • Comparaison visuelle et technique avec les anciens matériaux

Préalables

  • Avoir suivi la formation d’introduction au logiciel Unreal Engine ou avoir des connaissances de base du logiciel.
  • Expérience en création 3D ou gestion de matériaux dans d’autres logiciels.