21 h
Animation et effets visuels
5$/h – Unreal Engine – Niagara
Objectifs :
Cette formation explore les fonctionnalités avancées de Niagara pour la création d’effets visuels dynamiques et interactifs. Les participants apprendront à concevoir des systèmes de particules complexes pour des jeux ou des simulations interactives.
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre le fonctionnement de Niagara dans Unreal Engine.
- Maîtriser des fonctionnalités de Niagara.
- Créer de particules interactives et optimisées.
- Développer un portfolio démontrant une expertise en effets visuels avancés.
- Créer des systèmes de particules complexes (fumée, feu, liquides, etc.).
- Optimiser les performances des effets visuels pour des projets interactifs.
Contenu:
Cours 1 : Introduction à Niagara et aux fondamentaux des VFX
- Présentation de Niagara et de son rôle dans Unreal Engine.
- Découverte de l’interface de Niagara : Emitter, System, modules de base.
- Création d’un premier effet simple (ex : particules de feu ou de poussière).
- Comprendre la logique d’un système de particules : émetteurs, particules, modules.
Cours 2 : Création et personnalisation d’émetteurs
- Exploration des types d’émetteurs (sprites, mesh, ribbon, etc.)
- Paramétrage détaillé des modules d’émission, de mouvement et de rendu.
- Ajout de variations : vitesse, taille, couleur, durée de vie.
- Exemples pratiques : feu stylisé, fumée, étincelles.
Cours 3 : Contrôle avancé des particules et modules personnalisés
- Utilisation avancée des modules de Niagara (forces, collisions, turbulence).
- Création de modules personnalisés pour contrôler le comportement des particules.
- Introduction aux namespaces et paramètres dynamiques.
- Exercices : explosion stylisée, impact, effets de traînée
Cours 4 : Interactions avec l’environnement et événements
- Déclenchement d’effets via Blueprint (ex : explosion à l’impact).
- Utilisation des événements de particules (spawn, death, collision).
- Contrôle des particules par des objets ou des personnages (ex : impact, suivi).
- Exemples : effet de projectile, impact au sol, traînées dynamiques.
Cours 5 : Niagara et effets spéciaux complexes
- Création d’effets complexes : portails, météores, pluie, cascade, énergie.
- Utilisation de plusieurs émetteurs dans un même système.
- Introduction à la simulation de fluides et de dissolutions simples.
- Exercices pratiques : energy ball, pluie stylisée, effet de désintégration.
Cours 6 : Optimisation et bonnes pratiques pour le temps réel
- Optimisation des systèmes Niagara pour le jeu et la VR.
- Astuces pour limiter le coût des particules (LOD, culling, pooling).
- Débogage et analyse des performances.
- Exercices : adaptation d’un effet pour une scène complexe.
Cours 7 : Montage, intégration et export des effets
- Intégration des effets dans une scène ou un gameplay.
- Synchronisation avec des animations ou des événements de jeu.
Préalables
- Avoir suivi la formation d’introduction au logiciel Unreal Engine ou avoir des connaissances de base du logiciel.
- Notions élémentaires en création d’effets visuels ou animation.