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21 h

Animation et effets visuels

5$/h – Unreal Engine – Niagara

Objectifs : 

Cette formation explore les fonctionnalités avancées de Niagara pour la création d’effets visuels dynamiques et interactifs. Les participants apprendront à concevoir des systèmes de particules complexes pour des jeux ou des simulations interactives.

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le fonctionnement de Niagara dans Unreal Engine.
  • Maîtriser des fonctionnalités de Niagara.
  • Créer de particules interactives et optimisées.
  • Développer un portfolio démontrant une expertise en effets visuels avancés.
  • Créer des systèmes de particules complexes (fumée, feu, liquides, etc.).
  • Optimiser les performances des effets visuels pour des projets interactifs.

Contenu:

Cours 1 : Introduction à Niagara et aux fondamentaux des VFX

  • Présentation de Niagara et de son rôle dans Unreal Engine.
  • Découverte de l’interface de Niagara : Emitter, System, modules de base.
  • Création d’un premier effet simple (ex : particules de feu ou de poussière).
  • Comprendre la logique d’un système de particules : émetteurs, particules, modules.

Cours 2 : Création et personnalisation d’émetteurs

  • Exploration des types d’émetteurs (sprites, mesh, ribbon, etc.)
  • Paramétrage détaillé des modules d’émission, de mouvement et de rendu.
  • Ajout de variations : vitesse, taille, couleur, durée de vie.
  • Exemples pratiques : feu stylisé, fumée, étincelles.

Cours 3 : Contrôle avancé des particules et modules personnalisés

  • Utilisation avancée des modules de Niagara (forces, collisions, turbulence).
  • Création de modules personnalisés pour contrôler le comportement des particules.
  • Introduction aux namespaces et paramètres dynamiques.
  • Exercices : explosion stylisée, impact, effets de traînée

Cours 4 : Interactions avec l’environnement et événements

  • Déclenchement d’effets via Blueprint (ex : explosion à l’impact).
  • Utilisation des événements de particules (spawn, death, collision).
  • Contrôle des particules par des objets ou des personnages (ex : impact, suivi).
  • Exemples : effet de projectile, impact au sol, traînées dynamiques.

Cours 5 : Niagara et effets spéciaux complexes

  • Création d’effets complexes : portails, météores, pluie, cascade, énergie.
  • Utilisation de plusieurs émetteurs dans un même système.
  • Introduction à la simulation de fluides et de dissolutions simples.
  • Exercices pratiques : energy ball, pluie stylisée, effet de désintégration.

Cours 6 : Optimisation et bonnes pratiques pour le temps réel

  • Optimisation des systèmes Niagara pour le jeu et la VR.
  • Astuces pour limiter le coût des particules (LOD, culling, pooling).
  • Débogage et analyse des performances.
  • Exercices : adaptation d’un effet pour une scène complexe.

Cours 7 : Montage, intégration et export des effets

  • Intégration des effets dans une scène ou un gameplay.
  • Synchronisation avec des animations ou des événements de jeu.

Préalables

  • Avoir suivi la formation d’introduction au logiciel Unreal Engine ou avoir des connaissances de base du logiciel.
  • Notions élémentaires en création d’effets visuels ou animation.